Actualités

NÎMES Les avocats ont un nouveau patron

batonnier-nimes

Photo Objectif Gard/ Boris De la Cruz. Le nouveau bâtonnier Jean-Michel Divisia prend ses fonctions aujourd'hui.

 

C’est à partir de ce matin que le nouveau bâtonnier de Nîmes, le patron des avocats, prend ses fonctions. Il remplace Jean-Claude Montceaux. Le bâtonnier est élu par les 360 avocats du barreau de Nîmes pour un mandat de 2 ans.

Dernier président national de la chambre des avoués

Mais l’originalité du mandat de Jean-Michel Divisia est ailleurs. En effet, c’est la première fois en France qu’un ancien avoué, profession supprimée en 2012, accède au rang de bâtonnier, patron des avocats. Jean-Michel Divisia a exercé comme avoué pendant 25 ans sur Montpellier. Un avoué était un juriste qui faisait les actes de procédure devant les cours d’Appel. C’est lui qui a été le dernier président national de la chambre des avoués. En janvier 2012 donc, Jean-Michel Divisia est devenu avocat et il s’est inscrit au barreau de Nîmes.

Un homme qui est issu d’une longue lignée de robes noires. Son grand-père et son papa étaient magistrats, tandis que son fils est comme lui avocat dans une autre juridiction. Le nouveau chef des avocats nîmois a défini plusieurs priorités pour son mandat. « Notre profession vit un bouleversement exceptionnel, il faut s’adapter rapidement. Aujourd’hui les avocats peuvent faire de la publicité, on peut faire des associations avec des professions voisines comme les experts comptables ou les notaires par exemple, c’est une véritable révolution », note Me Divisia. Mais pour lui un autre enjeu d’importance doit être gagné par les juristes gardois. « Aujourd’hui tout se passe sur Internet, il faut que nous accentuions notre présence sur la toile, être performant, afin de ne pas laisser les braconniers du droit remporter le marché de l’Internet », souligne le nouveau bâtonnier. En effet depuis quelque temps, les sites gérés par des non-juristes prolifèrent sur la toile. Avec des conseils qui ne sont pas toujours judicieux. Du travail sur la planche pour le nouveau bâtonnier nîmois.

Boris De la Cruz

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité