Insolite

L’AGENDA Cévennes : un repas avec des vins interdits

Hier, à l'espace Rabelais (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Hier, à l'espace Rabelais (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Photo d'illustration Thierry Allard/Objectif Gard)

Samedi 14 janvier, dès 18 heures, le foyer rural de Saint-Michel-de-Dèze organise, en collaboration avec l'association "Fruits oubliés",  un repas "clinton".

Pour ces passionnés des cépages interdits, le Clinton, vin mythique des Cévennes, est bien plus que la piquette que chantait Jean Ferrat, bien plus que ce breuvage qui rendait supportable le travail au fond de la mine, bien plus qu’un fond de sauce pour la daube de sanglier. Comme ses cousins le Baco, l’Isabelle ou le Jacquez, le Clinton n'a quasiment pas besoin de traitement ou de pépiniéristes. Ces cépages sont "de l’avenir à l’état pur, de l’espoir en bouteille, de la réserve de la biodiversité".

Depuis plusieurs années, l'association Fruit Oubliés se bat pour leur réhabilitation : dégustations dans les Conseils départementaux du Gard et de la Lozère, au Parlement Européen, déplacements dans les ministères, ventes aux enchères, plantations, dégustations-concours... En ce début d'année, c'est un repas destiné à mettre à l'honneur ces vins cévenols qui est organisé. Il est un appel à une relance économique d’une agriculture respectueuse des vivants et de leur environnement, intégrée dans une culture locale.

Rendez-vous samedi 14 janvier dès 18h au foyer rural de Saint-Michel-de-Dèze. Henri Malosse, Président du Comité Economique et Social Européen de 2013 à 2015, sera présent. Inscription obligatoire auprès du Foyer Rural et/ou de Fruits Oubliés Réseau (date limite d’inscription le 8 janvier). Participation aux frais 13 € . Fruits Oubliés : contact@fruitsoublies.org - 04 66 85 33 37 / Foyer Rural : roro.martin@wanadoo.fr - 04 66 45 52 75.

 

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité