ActualitésSociété

NÎMES ENEDIS rallume la lumière et « embauche » 24 services civiques

Les représentants dUnis-Cité, dENEDIS et de lEtat Photo Anthony Maurin).
Les représentants d'Unis-Cité, d'ENEDIS et de l'Etat (Photo Anthony Maurin).

Les volontaires de la transition énergétique sont là pour vous aider à maîtriser votre consommation d'électricité. En ces temps de possible changement climatique, c'est le moment d'agir. ENEDIS et Unis-Cité mettent en commun leurs forces.

ENEDIS, anciennement ERDF, est une filiale d'EDF chargée de la gestion de 95% du réseau de distribution d'électricité en France. Liée à 24 jeunes gardois qui se lancent dans un service civique salvateur aussi bien pour leur avenir que pour la société en question, la firme promet 8 mois d'apprentissage particulier au service de la collectivité.

Pour la direction d'ENEDIS, "cette action nationale est née dans le Gard l'année dernière et nous la reconduisons aujourd'hui car nous sommes satisfaits du résultat, c'est une vraie réussite! Nous voulions appuyer et accompagner les jeunes volontaires mais aussi développer Linky et offrir aux familles de véritables conseils pour qu'elles économisent de l'énergie".

Si l'orange est la couleur des Pays-Bas, elle est aussi la couleur des challenges hauts! L'association Unis-Cité, spécialisés dans le service civique, s'est rapprochée d'ENEDIS et a envoyé 24 de ses jeunes recrues vers une nouvelle aventure sur le réseau électrique gardois.

Les services civiques étant financés par l'Etat et après une première expérimentation l'année dernière, Unis-Cité et ENEDIS se retrouvent une fois encore pour une nouvelle signature. "C'est gagnant/gagnant! Chacun apporte son expertise et nos jeunes sont issus de la diversité et de tous les horizons. Même s'ils sont motivés, il faut qu'ils soient outillés correctement et bien former pour que l'expérience soit utile. Nos volontaires s'impliquent et donnent quelques mois de leur vie à la collectivité pour un enjeu national fort, la transition énergétique" note la directrice régionale (Occitanie) d'Unis-Cité.

Remise du maillot orange, synonyme de service civique chez ENEDIS pour les 24 jeunes gardois Photo Anthony Maurin).
Remise du maillot orange, synonyme de service civique chez ENEDIS pour les 24 jeunes gardois (Photo Anthony Maurin).

Pour Laurent Burgoa, adjoint au maire délégué à la rénovation urbaine, au contrat de ville et aux centres sociaux, "Cette opération donne une bonne image à un moment où l'on a tendance à critiquer l'Etat... Certains pensent qu'il se désengage de la politique de la ville mais c'est faux! Unis-Cité mène un travail remarquable sur Nîmes et je pense que l'agglo va bientôt faire appel à l'association".

"Le service civique est une réalité mais c'est surtout la volonté de contractualiser son engagement en échange de l'acquisition d'un savoir-faire et de connaissances. Les enjeux sont importants et c'est un vrai tremplin vers l'emploi dans le secteur de l'énergie" affirme quant à lui le député écolo Christophe Cavard.

"ENEDIS est une entreprise citoyenne, nous avons besoin d'avoir des motifs d'espoir pour l'avenir et les relations entretenues entre ENEDIS et Unis-Cité en sont. La transition énergétique n'a pas de parti et le service civique est certainement un sas pour l'emploi" conclut le Préfet du Gard Didier Lauga.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité