Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.01.2017 - tony-duret - 2 min  - vu 226 fois

LÉGISLATIVES L’étonnant début de campagne des communistes gardois

De gauche à droite, Christian Bastid, Sylvette Fayet et Vincent Bouget. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi, Sylvette Fayet et Vincent Bouget ont officiellement annoncé leur « proposition de candidature » dans les 1ère et 6ème circonscriptions.

« Nous ne sommes pas un parti comme les autres ». Difficile de contredire Vincent Bouget, le secrétaire départemental du Parti Communiste Français (PCF) dans le Gard. Ce samedi, à l’occasion des vœux du PCF, les têtes d’affiche gardoises du parti ont brillé dans un numéro d’équilibrisme aussi complexe que nébuleux.

Pour faire simple - et ce n’est pas évident - les communistes gardois appelleront à voter Jean-Luc Mélenchon et sa France Insoumise à l’élection présidentielle. Seulement, ils ne partagent pas toutes ses idées mais « le gros du projet est le même », dixit Bouget, donc grosso modo ça passe (relire ici). Mais n’allez pas croire que ce qui vaut pour la présidentielle vaut aussi pour les législatives un mois plus tard, ce serait trop simple. Pour l’instant, les communistes ont refusé de signer la charte politique de la France Insoumise ce qui veut dire, concrètement, que les alliés de la présidentielle pourraient se retrouver les uns contre les autres aux législatives. « Il va y avoir des discussions locales, on va tenter de trouver des accords », assure Vincent Bouget qui reste vague sur les discussions à venir et qui ne semble pas maîtriser le calendrier. Il poursuit : « Très franchement, il y aura peut-être des candidats de la France Insoumise en même temps que nous sur les marchés. Mais on préfère occuper le terrain plutôt qu’il n’y ait pas de candidats ». Ce qui promet de grands moments sur les marchés...

Ce qui est frappant, enfin, c’est l’apparente sincérité d’une Sylvette Fayet qui promet qu’elle ne veut pas « gagner pour gagner mais pour changer la vie des gens » et la réalité du terrain (ou des marchés à venir) qui donne le sentiment inverse. Cette incapacité à s’entendre qui laisse à penser que chacun y va pour la place et advienne que pourra. La rencontre prévue entre Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) et Pierre Laurent (PCF), ce lundi 23 janvier, pourrait permettre d’y voir plus clair. Parce qu’en l’état, c’est flou.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio