A la unePolitique

LÉGISLATIVES L’étonnant début de campagne des communistes gardois

De gauche à droite, Christian Bastid, Sylvette Fayet et Vincent Bouget. Photo Tony Duret / Objectif Gard
De gauche à droite, Christian Bastid, Sylvette Fayet et Vincent Bouget. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi, Sylvette Fayet et Vincent Bouget ont officiellement annoncé leur « proposition de candidature » dans les 1ère et 6ème circonscriptions.

« Nous ne sommes pas un parti comme les autres ». Difficile de contredire Vincent Bouget, le secrétaire départemental du Parti Communiste Français (PCF) dans le Gard. Ce samedi, à l’occasion des vœux du PCF, les têtes d’affiche gardoises du parti ont brillé dans un numéro d’équilibrisme aussi complexe que nébuleux.

Pour faire simple - et ce n’est pas évident - les communistes gardois appelleront à voter Jean-Luc Mélenchon et sa France Insoumise à l’élection présidentielle. Seulement, ils ne partagent pas toutes ses idées mais « le gros du projet est le même », dixit Bouget, donc grosso modo ça passe (relire ici). Mais n’allez pas croire que ce qui vaut pour la présidentielle vaut aussi pour les législatives un mois plus tard, ce serait trop simple. Pour l’instant, les communistes ont refusé de signer la charte politique de la France Insoumise ce qui veut dire, concrètement, que les alliés de la présidentielle pourraient se retrouver les uns contre les autres aux législatives. « Il va y avoir des discussions locales, on va tenter de trouver des accords », assure Vincent Bouget qui reste vague sur les discussions à venir et qui ne semble pas maîtriser le calendrier. Il poursuit : « Très franchement, il y aura peut-être des candidats de la France Insoumise en même temps que nous sur les marchés. Mais on préfère occuper le terrain plutôt qu’il n’y ait pas de candidats ». Ce qui promet de grands moments sur les marchés...

Ce qui est frappant, enfin, c’est l’apparente sincérité d’une Sylvette Fayet qui promet qu’elle ne veut pas « gagner pour gagner mais pour changer la vie des gens » et la réalité du terrain (ou des marchés à venir) qui donne le sentiment inverse. Cette incapacité à s’entendre qui laisse à penser que chacun y va pour la place et advienne que pourra. La rencontre prévue entre Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) et Pierre Laurent (PCF), ce lundi 23 janvier, pourrait permettre d’y voir plus clair. Parce qu’en l’état, c’est flou.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

4 réactions sur “LÉGISLATIVES L’étonnant début de campagne des communistes gardois”

  1. Article à charge, qui fait passer la démarche de rassemblement de ces propositions de candidature en posture carriériste. Pas un mot sur le travail de terrain des communistes pour rassembler les forces de gauche alternative.
    Vraisemblablement un récidiviste dans la condescendance et le mépris envers les communistes , puisque c’est le même auteur qui avait qualifié la démarche des JC d' »insolite ».
    J’espère que les communistes et les insoumis continueront à discuter , tomberont d’accord et vaincront ensemble pour faire taire le mépris médiatique.

  2. C’est quoi cet article ?
    Mis à part discréditer la seule opposition crédible à Nîmes, il sert à quoi ?
    La démarche du PCF est simple et cohérente : soutenir Jean-Luc Mélenchon, avec d’autres forces, et favoriser le rassemblement de ces forces qui soutiennent JLM…Rien de « flou », ni de « vague ».

  3. Vous rendez compliqué quelque chose d’apparemmeng simple… Ils veulent le rassemblement, ils proposent des candidats et des rencontres avec les partenaires c’est bien ça? C’est plutôt cohérent et pas compliqué du tout…

  4. La question centrale reste que les Communistes sont dans l’action politique du 1er janvier à la Saint Sylvestre et non seulement lors des périodes prè-électorales. Cela constitue leur singularité. Rassembler et agir est leur préoccupation permanente. Certains ne semblent pas bien saisir cette nuance….regrettable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité