Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 02.02.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 341 fois

SAINT-HILAIRE Un « brainstorming » pour remplacer le golf

Une soixante d'habitants ont participé au brainstorming. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce mercredi soir, une soixantaine de Saint-Hilairois était rassemblée à la salle Louis Benoit du village pour réfléchir à l’avenir des terrains acquis par Alès Agglo. Exit le golf, place à de nouvelles ambitions.

Parcours de santé, ferme pédagogique, maison pour les personnes âgées, parc éolien, IUT : les habitants de Saint-Hilaire-de-Brethmas ne manquent pas d’idées pour occuper les 80 hectares de terres. Après l’annulation, suite au référendum, du projet golfique porté par Alès Agglomération, il est temps de penser à l’avenir des Hauts de Saint-Hilaire. « Le président Max Roustan nous demande à la fois de rembourser les terrains et de lui ramener des idées. Nous allons donc faire jouer l’intelligence collective », explique Jean-Michel Perret, maire de la commune.

Un grand tableau blanc, des post-it et des méninges : dans la salle Louis Benoît, tous les ingrédients sont réunis pour démarrer cette première séance de réflexion animée par Julie Maréchal, directrice de la mairie. « Cette réunion, c’est un atelier de créativité. Nous en sommes aujourd’hui au stade des idées, nous ne pensons pas encore aux contraintes », souligne-t-elle. Munis d’un stylo et de trois post-it chacun, les participants laissent libre cours à leur imagination et notent leurs idées. Première proposition : la création de commerces porteurs d’emploi.

Les idées ont été affichées et triées selon les différentes thématiques. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La machine est lancée. Les idées fusent et sont parfois audacieuses : hôtel-restaurant haut-de-gamme, cabaret style Pigalle, lac avec activités aquatiques, village cévenol authentique avec spectacle vivant… Mais d’emblée, deux thématiques se dégagent : l’agriculture, à travers par exemple une zone de maraîchage ou un centre de traitement de déchets agricoles, et les activités de plein air, avec notamment un parc de loisirs, une plaine sportive, etc. Le brainstorming est réussi. Prochain rendez-vous : mercredi 22 février, même lieu, même heure (18h30), pour poursuivre la réflexion. Les idées seront reprises par catégories, les contraintes identifiées et des groupes de travail créés.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio