Faits Divers

NÎMES 14 mois de prison pour un trafic de drogue en covoiturage

Photo d'illustration : Tony Duret / Objectif Gard.
Photo d'illustration : Tony Duret / Objectif Gard.

 

Il y a quelques jours un ressortissant allemand était interpellé au péage de Gallargues sur l'autoroute A9 avec dans ses bagages 3,7 kilos d'herbe de cannabis. "Il y a un problème", a d'emblée attaqué cet homme de 27 ans lors d'un contrôle inopiné de la douane. Ce garçon au profil de fils de famille idéal raconte sa vie... Un père ingénieur, une maman professeure d'Espagnol, des parents qui vivent à Munich et qui l'aident financièrement. Lui vivote aux minimas sociaux à Cologne. Il a surtout une grave addiction aux stupéfiants. "Je ne suis pas un mauvais garçon, mais je suis totalement dépendant à la drogue, explique-t-il par l'intermédiaire d'une traductrice à la barre du tribunal correctionnel de Nîmes. Je n'imagine pas ma vie sans fumer".  S'il est parti en train à Barcelone c'est pour aller chercher, selon lui "sa consommation personnelle pour un an". Au retour, après trois jours passés dans la capitale de la Catalogne, il est allé sur Internet, plus particulièrement sur le site de covoiturage Blablacar. C'est là qu'il a trouvé un conducteur espagnol qui repartait travailler en Allemagne. Un homme qui va connaître près de 30h de garde à vue avant d'être relâché, totalement blanchi. "Le conducteur fait régulièrement le trajet entre son pays l'Espagne et l'Allemagne où il a trouvé du travail. Il a perdu son emploi en Espagne pendant la crise et il essaie de trouver un compagnon de voyage pour partager les frais, c'est pour cela qu'il regarde le site Blablacar où il va rencontrer son passager ", explique la présidente du tribunal correctionnel Christine Ruellan. Lorsque la douane est intervenue, le passager a expliqué immédiatement que son conducteur n'était pour rien dans le trafic et que le cannabis était dans la voiture sans qu'il le sache.

Le tribunal a condamné le jeune Allemand à 14 mois de détention.

Boris De La Cruz

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité