A la unePolitique

PRÉSIDENTIELLE 2017 Les Républicains Gardois persistent et signent pour Fillon

Le comité de soutien gardois à François Fillon. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Le comité de soutien gardois à François Fillon. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Le comité de soutien gardois à François Fillon. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Les Républicains du Gard ne contestent pas que la campagne est, et sera, encore difficile. Mais l’image qu’ils renvoient - tous unis derrière la candidature de François Fillon - a au moins le mérite de trancher avec leurs adversaires socialistes, plus hésitants à soutenir le vainqueur de leur primaire.

Les Républicains Gardois font bloc. En ces temps où les girouettes cherchent la meilleure place possible, cette image d’unité est aussi singulière que rassurante. Alors que leur mentor prône dans son slogan de campagne « le courage de la vérité », on découvre également le courage et la fidélité des élus Gardois pour soutenir un François Fillon qui traverse une « campagne de dénigrement abominable », selon le sénateur-maire de Nîmes et président du comité de soutien, Jean-Paul Fournier.

Ce samedi matin, à la permanence des Républicains, il ne manquait personne pour le lancement de ce comité de soutien, hormis les membres de l’UDI qui, rappelons-le, roulent aussi pour Fillon. « Je ne les ai jamais vus faire campagne mais s’ils veulent la faire, tant mieux », tacle au passage le maire de Nîmes. Ça rigole dans les rangs. Dans l’humour aussi, les Républicains sont soudés. Et pour les affaires qui touchent leur candidat ? Là encore, c’est l’unité. Le maire d’Alès, Max Roustan, résume le sentiment général : « La justice tranchera ».

« Le mariage des sauve-qui-peut » 

Franck Proust, qui concède que « toutes ces affaires en ont perturbé plus d’un », est déjà dans l’étape suivante : celle des projets. « La partie programme contre programme nous rend optimistes. Moi, j’attends le premier débat. Là on va voir qui peut résoudre les problèmes des Français ». Manifestement ce ne sera ni Jean-Luc Mélenchon, ni Benoit Hamon, ni Marine Le Pen « des marchands de rêve » ou des candidats « qui surfent sur les peurs », poursuit le député européen. Le binôme Macron-Bayrou ? « Le mariage des sauve-qui-peut », balance Proust très en forme. Max Roustan ne se fait pas prier : « Bayrou, il n’a jamais rien foutu. Je ne comprends pas pourquoi on le porte à une telle hauteur ». Le maire de Saint-Gilles Eddy Valadier en rajoute une couche sur le programme de Benoit Hamon : « la ruine du pays ». Y’a pas à dire, c’est beau l’unité !

Tony Duret

 

 

 

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

17 commentaires

  1. Marchande de rêve Marine ?
    C’est sur que côté Fillon le rêve c’est encore et toujours plus d’austérité pour les Français d’en bas dans cette UE, chère au serviteur Proust.
    C’est vrai que Fillon a déjà changé son programme sous la pression mais n’y voyons là que tactique pour tromper les Français. Fillon c’est comme le dit le très libéral Alain Madelin « Robin des bois à l’envers », lui il prend aux pauvres pour donner aux riches. Augmentation de la TVA, privatisation de la santé (pour satisfaire les amis), retraite à 65, 67 ans, suppression de l’ISF … bref la France d’antan, réac et conservatrice qui sent la naphtaline. Et puis Madame GATE n’est vraiment pas un bon exemple pour celui qui promet du boulot au rabais aux Français.
    Nous savons le bilan du collaborateur de Sarko >>> chômage, dette, insécurité …
    Marine sera encore aux avant-postes pour dénoncer la politique L’RPS made in Bruxelles et ouvrir la voie de notre sécurité économique, sociale, culturelle.

  2. OK pour Fillon mais on ne tire pas sur une ambulance. Et pour Marine les magouilles sont différentes et tout aussi graves. Et là vous êtes étrangement muet. SVP : évitez l’argument du complot …les faits juste les faits.

  3. Pas d’espoir Manolo : comme tous les idéologues d’extrême droite, Mme Le Pen triche avec les faits et propose du vent. Son programme est incomplet, souvent irréalisable et économiquement absurde et dangereux. Il n’est pas nécessaire d’insister davantage. Comme beaucoup d’électeurs, je trouve anormal sinon scandaleux que pour la 7ème fois consécutive il y ait un bulletin Le Pen au premier tour de la prochaine élection présidentielle. Et on sait maintenant que la justice a des comptes à demander à Mme Le Pen aussi. Je suis outrée par son attitude et ses positions récentes vis à vis des magistrats. A l’étranger personne ne veut en entendre parler et la recevoir. Les gens qui s’apprêtent à voter pour Mme Le Pen devraient réfléchir !

  4. Cher anonyme,

    Fillon profite du système, le sien, à des fins personnelles via Madame GATE et ses enfant-avocats lorsque les Patriotes utilisent l’argent que les Fr versent en trop à l’UE pour mieux combattre le système qu’ils ont rejeté le 29 mai 2005.
    Je sais pas vous mais moi … ça me va !

    Patriotiquement votre.
    Th.J conseiller FN Nîmes

  5. Sur la sécurité sociale, l’orientation du FN et des républicains UMP (PS aussi) est la même. A la lecture, des 2 programmes on peut lire que la pauvreté sera servi sur plateau avec la volonté de baisser les cotisations sociales, appelé charges sociales (comme tous les anti sécurité sociale depuis sa mise en route par le conseil national de la résistance en 1946) page 46 pour l’un et 1ere mesure sur la partie emploi pour l’autre. Les cotisations sociales financent la sécurité sociale. Encore un vœux du Medef exhaussé.

    1. Lorsque les APL, la S.S , la CAF ne seront que peau de chagrin les sans dents se révolteront. A ce moment là le pire sera à craindre. La paix sociale a un prix que le medef et les nantis ne veulent pas payer. Après la crise pétrolière, les 35 H. et maintenant la compétitivité voilà l’argument massue pour réduire les charges sociales tant réclamées depuis longtemps par le MEDEF.
      Attention danger si la protection sociale ne s’adresse qu’a une frange de la population…ceux qui en auront les moyens.

  6. On est d’accord le FN mènerait le pays dans une impasse dont paradoxalement les plus faibles seraient les premières victimes. Mais quand je vois cette belle photo de famille chez les républicains cela me fait sourire. Ils n’ont pas compris que les électeurs en ont assez de toutes ces petits arrangements entre amis. Les investitures, les postes et j’en passe. Ils sont eux aussi responsables de la montée du FN sur notre département. Beaucoup d’électeurs de droite écoeurés sanctionnent en votant FN à regret. Si le duel se confirme entre MACRON et LE PEN le PS éclatera comme les Républicains le soir du 1er Tour. Peut être finalement le seul moyen de donner un grand coup de balai dans la droite locale.

  7. Taureau a probablement raison, il faudra peut être en passer par là pour avoir ce coup de balai salutaire. Le FN est déjà démasqué par bon nombre de ses élus locaux et ce n’est qu’un début.

  8. Il y en a un à droite qui ne signera pas pour Fillon : ça c’est certain, c’est Henri Guaino et pourtant il le connait bien…c’est probablement pour ça.

  9. Mme Le Pen et Monsieur Fillon ne pourraient être candidats dans aucun autre pays d’Europe en raison des charges qui pèsent sur eux !
    Il y a encore des gens dont la probité est réelle, renvoyons Le Pen et Fillon dos à dos devant leurs juges !

  10. Une chance, la fille de Jean-Marie LE PEN ? On croit rêver.
    Des contradictions, des casseroles, un programme illusoire qui ne réglera rien. Des élus locaux FN qui désertent massivement…
    Une chance, les fachos ?
    Puisque seul le prénom est à la mode, on dira Adolf, Augusto, Benito, Francisco, etc… furent des chances pour leurs pays ? MdR et beaucoup de morts pour sauver le capitalisme d’où vient la « fachosphère » actuelle. Soyez sérieux et cessez de vous cacher sous le pseudo ESPOIR et allez vous cacher tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité