Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 01.03.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 327 fois

GARD RHODANIEN Les pros au cœur du nouvel Office de tourisme intercommunal

L'association de l'office de tourisme du Gard rhodanien a été fondée mardi soir, et se présidente, Emmanuelle Bromblet (2e en partant de la G.) élue (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une des conséquences de la fameuse loi NOTRe : la compétence tourisme passe aux intercommunalités, réorganisant de fait les structures existantes.

Du coup, charge aux différentes agglos de créer des offices de tourisme intercommunaux. Pour celle du Gard rhodanien, c’était mardi soir à Bagnols.

« Construire ensemble »

Une nouvelle structure associative qui fait la part belle aux professionnels du tourisme du territoire : « on ne fait pas les choses à la place, mais avec les professionnels », explique le président de l’agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey en introduction, avant de voir dans cette nouvelle structure « un tournant ».

C’est que le tourisme, nouvellement intégré au pôle développement économique de l’agglo, représente un des piliers économique du territoire : « les retombées sont énormes, chaque pour-cent de gagné c’est de l’emploi », rappelle Jean-Christian Rey. Alors l’objectif de ce nouvel office de tourisme intercommunal sera de « construire ensemble les stratégies et les projets qui nous permettront de développer cette filière », note le nouveau vice-président du tourisme de l’agglo Gérard Castor.

Pour ce faire, « on a souhaité mettre cette compétence entre les mains des socioprofessionnels, c’est pour ça qu’on a choisi le statut associatif », précise la chef du service tourisme de l’agglo Claire Prost. Ainsi, le Conseil d’administration de la nouvelle association est majoritairement composé de socioprofessionnels du secteur, avec 22 membres, contre seulement 5 élus issus de l’agglo. Des professionnels issus des métiers du vin, de l’hôtellerie de plein air, des commerces et activités de sites touristiques, de l’hôtellerie-restauration, des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme.

Autant de secteurs qui vont devoir travailler main dans la main. Une volonté de la présidente élue mardi soir, la gérante de l’hôtel-restaurant La Vieille Fontaine, à Cornillon, Emmanuelle Bromblet : « pour moi il n’y a pas de différence, nous allons travailler côte à côte, et non pas face à face. » Il le faudra, tant les chantiers qui attendent le nouvel office de tourisme intercommunal sont importants, à commencer par la constitution d’équipes de travail sur l’accueil et la qualité, la promotion et le numérique, le classement de cet office de tourisme et le renouvellement du label Vignobles et découvertes. Le nouvel office de tourisme sera aussi chargé de décider d’un positionnement identitaire du territoire, avec en ligne de mire un plan de communication et promotion dès 2018.

Et aussi :

Quid des offices de tourisme existants ? Les offices de Bagnols, Pont et Saint-Laurent-des-Arbres « sont en cours de réorganisation », précise Claire Prost. Leur dénomination et leur objet seront modifiés, « mais ils vont continuer à vivre », précise la chef du service tourisme de l’agglo.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio