ActualitésEconomie

PONT DU GARD Un forum, 180 emplois saisonniers

Jeudi matin, lors du Forum de l'emploi saisonnier, au Pont du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi matin, lors du Forum de l'emploi saisonnier, au Pont du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le printemps pointe à peine timidement le bout de son nez que l’heure est déjà à la recherche d’un emploi saisonnier pour cet été.

C’est pour répondre à cette double demande, celle des demandeurs d’emploi et celle des employeurs, que le Forum de l’emploi saisonnier s’est tenu ce jeudi matin au Pont-du-Gard.

Offres et information

Co-organisé par Pôle Emploi, le Conseil départemental via la Cité des Métiers et la Communauté de communes du Pont du Gard, ce rendez-vous habituel a une nouvelle fois attiré les foules : « nous avons convié 1 750 personnes à se présenter à ce forum », précise la directrice du Pôle Emploi de Bagnols Evelyne Belot, sachant que les autres partenaires ont eux aussi fait circuler l’information.

33 entreprises étaient présentes, venues avec 180 postes à pourvoir cet été dans leurs bagages, « dans l’hôtellerie-restauration, les services et l’agriculture », précise Evelyne Belot, qui a travaillé de concert avec les Pôle Emploi de Beaucaire et de Villeneuve pour faire venir les employeurs et les demandeurs d’emploi. Des demandeurs d’emploi qui n’ont pas été lâchés dans la nature : « on les a préparé aux entretiens avec des ateliers et on vérifie leurs CV », explique la directrice du Pôle Emploi de Bagnols. « On a des ateliers spécifiques, ‘Cinq minutes pour convaincre’, pour ces entretiens », précise son homologue Beaucairoise Catherine Roy.

Par ailleurs, Pôle Emploi en profite pour sensibiliser les demandeurs d’emploi à l’approche par compétences, qui consiste à « se mettre en avant par le biais des compétences, ce qui fait ressortir d’autres candidatures », note Evelyne Belot. Une approche nouvelle, réponse à un « souhait des entreprises depuis de nombreuses années, qui cherchent autre chose qu’uniquement un métier », note Catherine Roy.

Une sensibilisation qui s’inscrit parfaitement dans l’objectif du Forum : « que sur place, les demandeurs d’emploi trouvent tous les acteurs qui leur donnent toutes les informations dont ils ont besoin », explique Lionel Beretti, chef du service Cité des métiers du Gard. C’est qu’au delà des offres d’emploi, « il y a un espace pour récupérer de l’information et faire évoluer son projet professionnel », note Lionel Beretti. Côté employeurs, on y trouve aussi son compte : « on fait des évaluations chaque année, et les entreprises nous disent que c’est sur les forums qu’elles arrivent à trouver des profils spécifiques », affirme Lionel Beretti.

Prochaine étape le jeudi 9 mars, avec un nouveau forum des métiers et de l’emploi à Méjannes-les-Alès. Cette fois, il n’y aura pas que des emplois saisonniers, et les 56 entreprises présentes proposeront plus de 200 offres d’emploi.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité