A la une
Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 04.03.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 275 fois

NÎMES Les Grands Jeux Romains s'annoncent... Grandioses!

Boudica et ses troupes vont remporter quelques batailles mais perdront la guerre face aux Romains Photo Culturespaces). - GuilhemCANAL

(Photo Culturespaces). • GuilhemCANAL

Samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er mai, les passionnés d’histoire antique et de spectacle grandiose feront certainement un tour aux arènes et dans les rues de la ville pour assister à une grande reconstitution historique jouée par près de 500 reconstituteurs.

Les Grands Jeux Romains sont pour Nîmes le lancement réel de la saison touristique, une sorte de 3ème feria avant les deux autres. Cette année, Culturespaces met à l'honneur le peuple celte et sa reine Boudica, qui a défié l'Empire romain alors qu'il tentait l'invasion de Britannia, l'actuelle Grande-Bretagne. Ce même peuple celte a également un sacré lien avec Nîmes, construite par les Volques Arécomiques, des Celtes, avant d'être remaniée par les Romains.

Cette année, les nouveautés sont nombreuses... Pour Michael Couzigou Directeur des Arènes de Nîmes pour le compte de Culturespaces, "Pour la 1ère fois l'événement se déroulera sur 3 jours. C'est un peu compliqué, notamment pour la fatigue des protagonistes qui sont costumés. Il devrait aussi y avoir un peu de pyrotechnie dans le show mais cela implique d'accroître la sécurité. De plus, nous ressortons nos galères!".

En plus du programme habituel, les galères débarquaient dans les arènes pour une naumachie, une bataille navale factice (Photo Atnhony Maurin)

Pour l'instant la billetterie se porte très bien avec les plus grosses ventes pour la journée du samedi. Les contacts avec la presse étrangère sont excellents et les Espagnols sont même arrivés, en collaboration avec la RENFE (SNCF locale), à confectionner un pack "train-entrée" pour venir assister aux Grands Jeux nîmois. Une belle occasion de venir hors feria!

Autre nouveauté structurante pour cette grande animation vivant au temps de l'Antiquité, "Les commerçants sont romain(s)". "Cette association s'est constituée dans le but de promouvoir les Grands Jeux Romains à travers les commerces de la ville. Plusieurs actions sont prévues et plusieurs thèmes sont déjà dans les cartons. Druides, esclaves, gladiateurs... Chaque taverne aura une spécificité et je peux vous dire que ça fait extrêmement plaisir de voir une telle union! Ils ont vraiment envie de faire quelque chose de sympa" ajoute Michael Couzigou.

Les grand jeux romains plaisent encore et toujours et remplissent les arènes. Ambiance garantie! (Photo Anthony Maurin.

Comme le décompte a déjà démarré, les Grands Jeux arrivent à grands pas... Les premières répétitions se font sur un terrain que la Mairie de Comps prête à Culturespaces. "C'est très bucolique et le décorum est merveilleux, très ressemblant à ce que l'on peut imaginer du monde celte de l'époque! D'ailleurs, le thème celtique de Boudica plaît énormément. Nous allons partir pour Modène les 8 et 9 avril prochains. Sur place, nous allons répéter au sein du Parc Ferrari, l'ancien autodrome qui servait lors des essais de la marque. Nous traçons à la bombe, grandeur nature, la dimension des arènes de Nîmes pour que les 250 reconstituteurs puissent prendre leurs repères". Mais comme cette session italienne n'est qu'un échauffement, il ne faudra pas compter sur 250 reconstituteurs mais sur 500! D'ailleurs, ObjectifGard vous réserve une petite surprise...

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio