A la unePolitique

PRÉSIDENTIELLE Laurent Burgoa (LR) : « François Fillon doit se retirer »

laurent-burgoa
Laurent Burgoa, référent d'Alain Juppé dans le Gard. Photo : Coralie Mollaret.

Référent d'Alain Juppé dans le Gard, Laurent Burgoa refuse de donner son parrainage au candidat (LR) François Fillon. Il s'explique. 

Objectifgard : Le maire de Bordeaux a officiellement annoncé qu'il renonçait à la Présidentielle. Qu'en pensez-vous ?

Laurent Burgoa : Son intervention était digne et responsable. Alain Juppé a envoyé paître tout le monde, puisque les conditions ne sont pas remplies pour qu'il soit candidat… Hier, lors de son meeting au Trocadéro et sur le plateau de France 2, François Fillon a assuré qu'il continuait.

François Fillon est-il dans une impasse ? 

J'en ai bien peur... Moi, j'ai gardé mon parrainage ! François Fillon a bafoué sa parole : on ne peut pas annoncer à tout le monde qu'une mise en examen le ferait abandonner, et se maintenir lorsque ça arrive. Quelle est la crédibilité donnée à la parole publique ?!

Alain Juppé a taclé la défense de François Fillon fondée sur la "dénonciation" envers la justice et les médias. Êtes-vous du même avis ? 

On peut penser ce que l'on veut... Mais le président de la République est le garant des institutions. François Fillon avait toute légitimité à la sortie de la primaire. Je pense que sa communication l'a totalement décrédibilisé.

Lors du meeting de Nîmes, jeudi dernier, les responsables de droite ont fait généreusement huer les journalistes par les militants… 

Moi, je pense qu'on doit respecter les gens. C'est tout.

François Fillon doit-il se retirer ?

Oui, François Fillon doit se retirer. La situation devient dramatique. On ne peut pas ignorer que des parlementaires, des maires, des élus disent "stop"… Même son directeur de campagne, Patrick Stefanini, a démissionné ! Ces gens-là veulent sauver notre famille politique. (...) J'entends les gens sur le terrain. Samedi, des électeurs m'ont dit qu'ils ont voté Fillon, mais qu'ils ne le comprennent plus… Il faut sortir du microcosme ! Après la primaire, on avait un tapis rouge. Aujourd'hui, la droite n'est pas certaine d'arriver au second ! Nous devons trouver une solution pour que la droite gagne cette élection.

Quelle serait cette solution ?

Je salue l'action du l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui essaie de trouver une solution. Le plan B, c'était logiquement Alain Juppé, arrivé deuxième à la primaire. Si ce n'est pas lui, qui aura cette légitimité ? François Baroin ? Laurent Wauquiez ? Le plan B devra sortir d'ici 48h... Sinon c'est terminé. Alors, il faudra encore trouver les parrainages et les renvoyer avant le 17 mars au Conseil Constitutionnel. Moi, quelque soit le plan B, je signerai.

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

14 réactions sur “PRÉSIDENTIELLE Laurent Burgoa (LR) : « François Fillon doit se retirer »”

  1. Bravo à Mr Burgoa, un elu proche des concitoyens et des réalités du terrain
    Fillon doit partir car il n’a pas fait ce qu’il avait dit

  2. Laurent Burgoa: un professionnel de la politique, déconnecté du monde réel. Il incarne à merveille ce que les gens ne veulent plus. A t il un jour véritablement travaillé? Au lieu de passer son temps à courir après les journalistes pour exister médiatiquement il devrait plutôt mouiller sa chemise pour que la droite gagne cette élection. Rien n’est perdu. Voter ami JUPPE est à la retraite, vous devriez prendre exemple sur lui et laisser la jeunesse prendre votre place. Je sais c’est pas facile , un peu de courage pour une fois.

  3. Laurent Burgoa voudrait-il donner une leçon de parole publique ?
    Quand on promet vouloir stopper le matraquage fiscal puis qu’on vote une augmentation des taux d’imposition, quand on promet vouloir se battre pour le Gard en paca puis qu’on cesse de mener le combat je pense que la seule chose qu’on a à faire est de se taire et de ne surtout pas donner de leçon !

  4. Figurez-vous, Monsieur Burgoa, que lorsque les candidats à la primaire de la Droite et du Centre ont promis de soutenir le vainqueur et de se ranger derrière lui, je les ai crus ! Je suis vraiment trop conne….

  5. Ben c’est simple! les LR sont dans l’impasse, Fillon se retire et celui qu’ils vont mettre sorti du chapeau hors primaire n ‘est pas légitime et plouf defaite… Fillon reste et perd alors explosion des LR hihi Fillon gagne majorité relative à l’assemblée nationale et donc instabilité et fin de notre 5ièm République. Et puis à la moindre réforme il peut s’attendre à des emeutes!!! J’adore voir tous ces soutiens en apparence de Fillon qui ne veulent que sa défaite!!! Sarko va soutenir Fillon!!!ben voyons! Juppé est plus franc il a dit il ne le soutiendra pas !!!

  6. Toujours à contre courant de ses élus de son groupe au département. Mais comment peuvent ils encore écouté et soutenir cet homme du système que les français ne veulent plus ?Juppé a renoncé, Burgoa doit renocncer et prendre sa retraite !!

  7. Bien connu qu’il vote main dans la main avec les élus de gauche au département, alors trahir son camp n’est pas une nouveauté.

  8. Pour la concurrence , il vaut mieux que Fillon reste. Il plombe la droite et montre son visage surtout celui des magouilles, de la corruption , de l’opportunisme et du carriérisme. Pour l’opportunisme et le carriérisme chez Macron voire Le Pen c’est pas mal non plus.

  9. Et voilà Burgoa dans toute sa splendeur politique, tenter d’exister en disant le contraire de ce qu’il fait.
    Parce qu’il votera Fillon comme les autres au final.

  10. Et qu’en pense le fameux Lachaud, président de l’agglomération de Nîmes ? Toujours pro Fillon ? Va savoir…
    L’essentiel est de faire barrage aux populistes du FN qui ne proposent que des solutions désastreuses non financées ou démagogiques. Gobe qui peut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité