A la uneActualités

PONT-DU-GARD Les grands rendez-vous 2017 sous le signe de la Méditerranée

pont-du-gard

Ce vendredi matin à l'occasion d'une conférence de presse, le programmation culturelle 2017 du Pont du Gard a été dévoilé. Exposition temporaire, spectacles, médiation, rendez-vous festifs… le monument historique gardois conserve son entière ambition pour promouvoir la culture avec un grand C. 

Patrick Malavieille, président de l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard, rappelle que "politique des grands événements 2017" du Pont du Gard se fera "autour des deux versants génétiques du site, histoire et nature, la dimension «patrimoine et modernité» de la proposition culturelle prendra toute son ampleur en 2017 avec pour ambition d’écrire ensemble une histoire pour demain. Une ambition qui se fonde à partir de la connaissance de ce patrimoine inestimable autour de conférences, de visites thématiques, la découverte encore plus large de l’aqueduc et des passages canal plus fréquents, des vestiges de l’aqueduc plus valorisés depuis la fontaine d’Eure jusqu’à Nîmes."

Rappellant que "la nouvelle offre du site va dans ce sens. Elle décline cette ambition sur plusieurs années autour du thème de la Méditerranée, mer entre les terres, entre les cultures, indissociable de l’Antiquité romaine, histoire partagée pendant près de mille ans par de très nombreux peuples autour d’un même bassin et qui continue d’avoir une influence majeure sur le monde d’aujourd’hui".

Les grands rendez-vous 2017 : 

GARRIGUE EN FÊTE, Ode à la nature méditerranéenne : 16 et 17 avril 2017
Nouveau thème: «Bêtes étranges de la garrigue» Ateliers naturalistes, spectacles, animations musicales, chasse aux œufs, petits déjeuners, pique-nique fermier, marché de producteurs, permettent la découverte des paysages typiques du bassin méditerranéen. La grande fête champêtre et conviviale de Pâques dans un cadre magique !

EXPOSITION « PARSUS RÉTROSPECTIVE » : 25 mars – 29 octobre. 
En 2017, le Pont du Gard présente une grande rétrospective représentative de l’œuvre foisonnante et diversifiée du peintre Pierre Parsus attaché au sud de la France, qui aborde, durant 80 ans, une vingtaine de thèmes comme «Les Paysages», «Les Corps féminins», «Les Natures mortes», jusqu’aux «spirituels». Un parcours d’artiste hors du commun où l’homme, le peintre et la peinture ne font qu’un.

« LES FÉERIES DU PONT » : 2, 3, 9, 10 Juin 2017
Le Groupe F propose une nouvelle création fabuleuse autour du thème de la Rome Antique «FEUX ROMAINS». Un spectacle grandiose de feu et de flammes, vidéo mapping, personnages de lumière et pyrotechnie.

LES RUBAïYALES : 19 au 26 juillet et 2 et 16 août 2017
Spectacle déambulatoire, musical et théâtral autour des textes du poètes Oma Khayyam. Une rencontre artistique autour des cultures de la Méditerranée mélangeant rythmes, expériences sonores contemporaines, polyphonies

LA NUIT DES CAMISARDS : 4, 5 et 6 août 2017
Ce grand spectacle fait revivre la passion et le vent de folie qui embrasent les Cévennes au xviie siècle, époque où les protestants pourchassés sous Louis XIV, réclament leur liberté de culte et se révoltent.

LES RENDEZ-VOUS À LA RIVIÈRE et la MISE EN LUMIÈRE : juillet et août 2017
Des radeaux de plage conçus pour la détente au bord de l’eau accueillent pendant l’été les amateurs de bords de rivière au pied du monument antique. La mise en lumière architecturale prolonge les soirées de l’été pour inviter à porter un autre regard sur le maître des lieux.

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE :  16 et 17 septembre 2017
Le Pont du Gard participe aux Journées du Patrimoine en proposant des animations culturelles en lien avec la thématique nationale et ses propres thématiques.

ENVOLÉE CÉLESTE : 21-22 octobre 2017
Événement aux couleurs de la Méditerranée associant spectacles, expositions et vols de Montgolfières. «L’ENVOLÉE CÉLESTE» a pour but de créer des liens entre riverains et aficionados de la Méditerranée, de délivrer un message engagé sur le «vivre ensemble» par le respect des cultures et la diversité des idées.

LES COURSES AU PONT DU GARD : 13-14 mai / 25 août / 8 octobre / 29 octobre
Plusieurs événements sportifs auront lieu au Pont du Gard cette année avec Gard Pleine Nature.

CONFÉRENCE et VISITES THÉMATIQUES : 18-19-26 mars / 23 avril / 20-21 mai/24 sept/22 oct./ 19 nov. / 10 déc.
Une manière conviviale de découvrir l’histoire, l’archéologie, la romanité, le paysage méditerranéen, l’art…

 

LES ÉVÉNEMENTS HORS SAISON :

CIRQUE : RENCONTRO PLATO
CirkVOST au Pont du Gard : Vendredi 31/03 à 19h00
Dans le cadre du partenariat entre La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie et l’EPCC Pont du Gard, présentation d’une première étape d’un nouveau spectacle de CirkVOST qui sortira en 2018. Les RencontrO PlatO permettent aux artistes en résidence, 9 acrobates et 3 musiciens de présenter l’avancement de leur création.
Entrée gratuite tout public sur réservation au 0466864502 / contact@polecirqueverrerie.com
Le site du Pont du Gard programme également des spectacles dans le cadre du partenariat avec l’ATP d’Uzès et de l’Uzège.

 

CIRQUE : JEAN DE FER ET LA JEUNE FILLE SANS MAINS

Par Compagnie Nicole et Martin : Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017
La Cie Nicole et Martin revient au Pont du Gard présenter deux spectacles dont sa dernière création, sous leur chapiteau rond et blanc comme un igloo. En famille avec leurs deux garçons pour cette cinquième production. Passionnés par le jeu théâtral, la force de narration, la transposition musicale et dansée, ces deux artistes conjuguent tous les arts de la scène et de la piste. Tous leurs spectacles sont adaptés des contes de Grimm. Cette année, ils présenteront leur nouvelle création «Jean de Fer» ainsi que «la Jeune fille sans les mains».

Jean de Fer
Leur nouvelle création est adaptée d’un conte de Grimm, conte, en mille péripéties, le passage de l’enfance à l’âge d’homme. Une histoire de lac qui engloutit les chasseurs, de fils de roi qui libère un prisonnier, de chevreuils, d’amour… Féérie et réflexion garanties.

La Jeune Fille sans Mains
L’histoire de ce conte nous parle de la perte et du gain, de deux êtres qui se perdent et se retrouvent et de leur cheminement personnel. Des séances scolaires seront proposées le jeudi et vendredi en journée.

Horaires des spectacles: Sam: 20h / Dim: 16h30

Réservations ATP : 04 6603 14 65 / atp.uzes.uzege@wanadoo.fr

 

THÉÂTRE : ANTIGONE DE SOPHOCLE : 12 juillet 2017
Une des plus belles et des plus emblématiques tragédies de l’Antiquité. C’est une pièce de résistance à l’oppression: qu’elle soit intime ou publique, d’ici, d’ailleurs, d’hier ou bien d’après-demain. C’est un mythe éternel, un mythe actuel. Par la Compagnie Li Galejaire.
OPÉRA / dans le cadre de l’année : Monteverdi ORFÉO : les 16 et 17 septembre 2017 (dates à confirmer)
Cette favola in musica de Monteverdi est le premier chef-d’œuvre d’un genre nouveau à l’époque de sa création: l’opéra. L’Orfeo célèbre la musique en tant qu’expression de l’âme humaine, réunissant l’antique (sujet) et la renaissance (message humaniste), les possibilités expressives et virtuoses de la voix humaine et les richesses d’un orchestre rutilant.

 

 

UNE VISITE CONNECTÉE SUR SITE

Le site du Pont du Gard innove et, dans le cadre de sa stratégie digitale E-tourisme E-culture, proposera à la prochaine saison, un nouveau service numérique à ses visiteurs: le parcours connecté «Pont du Gard Tour».

Cette nouvelle application lui permettra de communiquer sur site des informations utiles et de contenu à ses visiteurs dotés de smartphones ou tablettes. La technologie mise en place est récente. Il s’agit d’un composant logiciel iBeacon fonctionnant sur la microlocalisation. Moyennant un téléchargement gratuit préalable de l’application (aux entrées du site, ou directement à la maison), les utilisateurs reçoivent des notifications, puis des informations plus riches sur le site : un peu d’histoire, une meilleure connaissance des lieux et beaucoup d’informations pratiques... Ils sont invités à visiter également la vitrine du Gard de Gard Tourisme en rive gauche pour connaître les richesses du département avant leur départ du site.

Sur le site, 25 mini boitiers contenant des puces ont été implantés, formant un parcours depuis la rive gauche jusqu’à la rive droite en passant par le Pont du Gard et l’espace Mémoires de Garrigue.

Cette technologie lui donne accès à un parcours personnalisé ainsi qu’à une expérience enrichie exclusive.

Ce nouveau service d’aide à la visite permettra au Pont du Gard de se rapprocher de ses visiteurs qui sont de plus en plus connectés grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. La capacité de cette application à gérer du flux ascendant permettra également au Pont du Gard d’augmenter la connaissance qu’il a de ses visiteurs.

In fine, un tel outil doit permettre d’allonger la durée de visite sur site et d’amplifier le rôle du Pont du Gard en tant que prescripteur du territoire. A terme, le site optimisera la technologie BLE sur laquelle repose le Beacon pour développer de nouveaux parcours de visite.

Avec ce nouvel outil digital précurseur et après l’évolution de son site internet www. pontdugard.fr en responsive design, la création d’un site internet dédié à son offre Tourisme d’affaires la mise en place d’une nouvelle billetterie en ligne ainsi que le lancement de son blog début 2017, l’Établissement public du Pont du Gard tient son cap de site touristique à la pointe de l’innovation.

Un accès au wifi devrait également être proposé aux visiteurs pour cette saison.

 

INFORMATIONS UTILES :

HORAIRES 2017
Le Site est accessible 7 jours sur 7, toute l’année, avec des horaires variables en fonction des saisons:
- de 9h00 à 17h00 en janvier, février, mars, nov. et déc.
- de 9h00 à 18h00 en avril, septembre et octobre
- de 9h00 à 21h00 en mai et juin
- de 9h00 à 23h30 en juillet et août

Activités culturelles et boutiques
- de 9h00 à 17h30 en janvier, février, mars, nov. et déc.
- de 9h00 à 18h30 en avril, septembre et octobre
- de 9h00 à 19h en mai et juin
- de 9h00 à 19h30 en juillet et août

 

Visite guidée du canal romain (30’) - Pass Aqueduc
- à 11h00: en janvier, février, mars, novembre et décembre
- à 11h30 et 16h00: en avril, mai, juin, septembre et octobre
- à 10h00, 10h30, 15h30 et 16h00: en juillet et août

 

Visites guidées du monument, du musée et du canal romain (1h30)
- à 14h00: en janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre et octobre, novembre et décembre
- à 16h30 : en juillet et août

 

TARIFS 2017
Pour le grand public, trois formules complémentaires seront proposées:

  • Un tarif de base, très accessible, le Pass découverte à 8,50 € par adulte (tarif réduit: 6 €). Il comprendra la visite du Pont, des espaces de découvertes (Musée, Ludo, Ciné, Mémoires de Garrigue) et de l’exposition temporaire
  • Un Pass Aqueduc, à 11,50€ par adulte (tarif réduit: 9 €), comprenant en plus du Pass découverte, la visite du canal romain au 3e étage du Pont
  • Un Pass Patrimoine, comprenant les visites guidées du monument, du canal romain et du Musée ainsi que l’entrée dans les espaces de découvertes et les expositions temporaires, à 15,50€ par adulte (tarif réduit: 13 €).
  • Une carte d’abonnement « Pont du Gard Pass » à 15 € par adulte et 6 € par enfant pour un accès illimité au site toute l’année et 20% sur 3 billets pour les événements payants et une remise de 10 % au Bistrot et au snack du Pont du Gard et dans les boutiques (hors Restaurant les terrasses, crêperie, librairie, timbres et produits alcoolisés), l’accès au tarif réduit pour deux accompagnants adultes et une visite guidée de la canalisation romaine située au 3e  étage du Pont au prix de 6 € du 1er nov. au 1er fév. Et un accès coupe fil.
  • Tarif unique pour les enfants de 6 à 17 ans - Gratuité pour les moins de 6 ans : L’EPCC Pont du Gard a souhaité conserver une accessibilité pour les familles et propose un tarif unique enfants à 6 € quel que soit le Pass ou la carte d’abonné, ainsi que la gratuité pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Chaque formule comprend le stationnement en rive gauche et en rive droite (les aires sont exclusivement réservées à la clientèle du site).

 

RESTAURATION SUR SITE
Restauration rapide : Bars rive droite et rive gauche
- de 9H00 à 23H30 selon saison

Traditionnelle : Restaurant Les Terrasses : Rive droite
- Ouvert le midi toute l’année (et le soir de juin à mi-septembre)
Reservation : 04 66 63 91 37

 

ADRESSE
Site du Pont du Gard La Bégude 400, route du Pont du Gard 30210 Vers-Pont-du-Gard

 

INFORMATIONS GRAND PUBLIC ET RÉSERVATIONS
Animations : 0466375099
Groupes scolaires/adultes : 0466375110
Professionnels du Tourisme – Tourisme d’affaires : 0466375110

 

BILLETTERIE EN LIGNE
Dès maintenant pour les «Féeries» sur www.pontdugard.fr
SITE INTERNET : www.pontdugard.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité