Actualités

PONT-ST-ESPRIT Nouveau site internet, nouvelles fonctionnalités

Elus et service communication ont présenté le nouveau site internet de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Élus et service communication ont présenté le nouveau site internet de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un site internet, ça vieillit vite. Celui de la mairie de Pont-Saint-Esprit avait 5 ans, un âge canonique.

Devenu obsolète, il a été remplacé depuis mardi par un nouveau site, complètement repensé.

De nombreux services

La première chose qui saute aux yeux, c’est son apparence plus moderne, plus fluide, avec un grand carrousel d’images qui barre sa une. Mais au delà du ravalement de façade, c’est surtout du côté des fonctionnalités que le site évolue : « on veut en faire le portail d’entrée pour certaines démarches », explique la conseillère municipale déléguée à la communication Laure Régamey.

Concrètement, il sera possible à terme, d’ici la fin du premier semestre 2017, d’inscrire son enfant à la cantine, de réserver et de payer les repas, idem pour les activités périsoclaires, mais aussi de renouveler ou vendre une concession au cimetière, s’inscrire sur les listes électorales, effectuer un changement d’adresse, obtenir une fiche d’état-civil, un acte de mariage ou un livret de famille, déposer un dossier pour une demande de passeport, consulter le fonds documentaire de la bibliothèque ou encore demander une intervention des services techniques.

« Avec la mise en place prochaine du guichet unique, le site internet sera la porte d’entrée vers une véritable plateforme », explique le conseiller municipal chargé de la modernisation des systèmes d’information Benjamin Desbrun.

Reste que s’il y a donc d’importantes nouveautés, l’essentiel reste, comme « le menu de la cantine, le programme du ciné102, les spectacles et les marchés publics, qui sont les pages les plus consultées », de ce site qui cumule 15 000 pages vues par mois, précise Laure Régamey. Ainsi, ces informations fréquemment recherchées sont regroupées sur un menu dédié, plus ergonomique. Pour le reste, le menu a été sérieusement débroussaillé, et une barre de recherche est intégrée à la page d’accueil. Par ailleurs, une carte interactive faisant figurer les écoles, les services municipaux, les monuments, les équipements sportifs et les travaux en cours a également été rajoutée.

Un site fruit de plusieurs mois de travail, et auquel 21 agents municipaux ont contribué. Un système transversal qui va se poursuivre : « chaque service a des contributeurs, et la porte d’entrée reste le service communication», explique la première adjointe Claire Lapeyronie.« C’est un travail d’équipe. » Un travail qui a coûté 7 245 euros pour la création du site, 1 125 euros annuels de maintenance et 2 445 euros de plan de formation pour les agents.

Et aussi :

L’URL a changé : l’URL, c'est l’adresse du site affichée sur votre navigateur, celle qui finit par .fr, .com ou .org par exemple. Jusqu’ici, le site de la mairie de Pont avait pour URL mairiepse.fr. Le nouveau site est l’occasion d’abandonner cette adresse pas forcément très claire pour une nouvelle, pontsaintesprit.fr. L’ancienne adresse reste active, et renvoie elle aussi au nouveau site.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité