Actualité générale.ActualitésSociété

GARD Les retraités en colère battent le pavé

Les manifestants ont exprimé leurs doléances devant les grilles de la préfecture gardoise (Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les manifestants ont exprimé leurs doléances devant les grilles de la préfecture gardoise (Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

"Retraités mais pas résignés", comme indiqué par l'intitulé de leur communiqué commun, ils étaient environ quatre-vingts à manifester à Nîmes devant les grilles de la préfecture, et cent-cinquante à Alès, jeudi 30 mars, à 11 heures, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, UCR, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, Retraités de la fonction publique, LSR et Ensemble & Solidaires).

Croisé devant la préfecture du Gard, le néo-retraité Jean-François (60 ans) résumait le ras-le-bol des manifestants du jour. "Ça fait cinq ans que les pensions n'ont pas augmenté si ce n'est d'un ridicule 0,1%. Ça prêterait volontiers à rire si ce n'était pas aussi triste. À titre d'exemple, me concernant cela correspond à 3,50 euros sur le montant de ma pension. On me prélève chaque mois environ 100 euros de cotisations diverses", râlait l'ancien employé de La Poste.

Environ 150 manifestants réunis devant la sous-préfecture d'Alès ce matin. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Perte du pouvoir d'achat, problèmes de logement, précarisation, sentiment d'exclusion de la société... : porte-paroles de l'intersyndicale, Erik Michel à Nîmes, et Lucienne Gay à Alès, ont passé en revue les multiples avatars auxquels sont confrontés des retraités qui entendent bien faire entendre leurs revendications et obtenir des garanties avant les prochaines élections. Ils préparent d'ailleurs une journée d'action et de mobilisation pour le 1er mai. Retraités, mais toujours pas résignés...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité