Actualités

ROCHEFORT-DU-GARD La semaine éco citoyenne prend de l’ampleur

Elus et associations ont présenté la 2e édition de la semaine éco citoyenne de Rochefort-du-Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et associations ont présenté la 2e édition de la semaine éco citoyenne de Rochefort-du-Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La deuxième édition de la semaine éco citoyenne de Rochefort-du-Gard se tiendra du 15 au 20 mai prochains.

Durant une semaine, une quinzaine d’associations, mais aussi les écoles, le collège et les élus de la ville se mobiliseront pour nettoyer leur commune.

Une semaine de ramassage et un pique-nique

Et même si l’événement reste jeune, il prend déjà de l’ampleur. Ainsi, « on a de nouvelles associations cette année, ainsi que les scolaires », se félicite l’adjoint à la vie associative Rémy Bachevalier. Le coup d’envoi de la semaine sera donné le lundi 15 mai à 14 heures devant la benne disposée sur la parking de la salle Jean-Galia par les élus. A partir de là, « chaque association va se positionner et aura un parcours à nettoyer », poursuit l’adjoint. Une manière de nettoyer la plupart de la vaste commune de Rochefort.

Le tout s’achèvera par un pique-nique le samedi 20 mai au stade André-Savonne. Un pique-nique un peu spécial, puisqu’il sera « presque zéro déchet » : « après avoir ramassé des déchets toute la semaine, on voulait prendre les choses dans l’autre sens et créer un événement chaleureux et convivial », explique Marjorie Cousyn, de l’association Le Remède de l’Autruche. Une nouvelle association qu’elle a lancé avec Céline Laplanche et qui s’est donné pour but « de sensibiliser à la réduction des emballages et au manger mieux », précise Marjorie Cousyn.

L’année dernière, les quelque 150 personnes qui ont participé à la semaine éco citoyenne ont rempli plusieurs bennes de déchets. C’est beaucoup, preuve que le travail de sensibilisation est loin d’être achevé : « la participation des écoles et du collège va avoir de l’impact et permettre qu’à l’avenir il y ait moins de déchets », parie Rémy Bachevalier. « On est tous concernés, et ça commence par les enfants », appuie la maire Dominique Ribéri. D’ailleurs, au delà des associations et des scolaires, les citoyens qui souhaitent participer peuvent se rapprocher de la mairie.

Et aussi :

Quelques petits conseils pour un pique-nique « presque zéro déchet : ne prendre que ce dont on a besoin, utiliser des contenants réutilisables, ne pas prendre de portions individuelles et utiliser des ustensiles lavables et réutilisables.

Les participants : la Flèche rochefortaise, la Retraite sportive, le VTT club, Rochefort Escale, la Gambade, Liberté de mouvement, le conseil des Sages, la Diane rochefortaise, l’Association des Amis du yoga, le Gant d’argent, le Remède de l’Autruche, Yoga Bien-être, Arterra, les Jardins de la diversité, les Rocafortis, les écoles St-Exupéry et des Eynavays, les temps d’activités périscolaires du Vieux-Moulin et de Saint-Exupéry et le collège.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité