Actualités

ESPÉROU Joli succès pour la fête de la transhumance

Photo Mairie de Valleraugue
Photo Mairie de Valleraugue

Cette 26ème fête de la transhumance a, une fois de plus, attiré des milliers de visiteurs (ils étaient 12 000 l'an dernier) et presque autant de brebis !

Depuis 9h ce samedi matin, les curieux affluent sur les hauteurs de l'Espérou pour une journée dédiée au monde paysan et agricole. Comme chaque année depuis 26 ans, les troupeaux sont arrivés vers 10h pour repartir, vers 16h, rejoindre les pâturages des hauts plateaux jusqu'à la mi-octobre. 1 500 brebis ont fait une halte à l'Espérou.

En plus de la découverte des bergers et des bêtes, les nombreux visiteurs se sont intéressés à toutes sortes de savoir-faire locaux comme la tonte, la sculpture sur bois, ou le flair des chiens de troupeau. Ils ont aussi profité de la restauration sur place en se délectant des produits "Bienvenue à la ferme".

Le Mont Aigoual figure parmi les derniers lieux où se pratique la transhumance estivale de manière traditionnelle en utilisant les drailles, ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre l’estive. Depuis 2011, la fête de la transhumance est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité