Culture

L’AGENDA René Domergue présente « Le Rocher du Diable » ce samedi à Nîmes

DR
DR

La Librairie Goyard à Nîmes reçoit René Domergue ce samedi 24 juin 2017 à partir de 16h00 pour présenter son dernier ouvrage "Le Rocher du Diable" paru aux Editions de la Fenestrelle, maison d'édition régionale.

Au seuil de la mort, le narrateur se souvient de son enfance : un ami racontait qu’il avait failli périr noyé et à cette occasion avait vu défiler des séquences de sa vie. Pour lui une seule image s’impose, la photo d’une poupée aux cheveux arrachés, aux vêtements en lambeaux. L’idée d’un viol ? L’idée du mal ? Puis les souvenirs affluent. Celui du rocher du diable. Celui aussi du jour où la petite bande de copains découvre une culotte de fille dans une bergerie en ruine. Un viol aurait été commis dans la garrigue ! Au village, les soupçons se portent sur les estrangers - l’instituteur, le berger et d’autres récemment installés au village - mais aussi sur Péri qui est presque un estranger puisque ses parents sont venus d’Italie. Le personnage controversé de Péri, inlassable provocateur, met en lumière la sexualité refoulée de toute une population qu’il s’agisse des adultes, hommes et femmes, ou des plus jeunes. Le narrateur est celui qui révèle au lecteur les méandres de la rumeur, il lui fait aussi vivre de l’intérieur le poids de la religion à l’époque et le sentiment de culpabilité qu’elle entretenait. Ce thème de la culpabilité n’est pas le sujet du livre, mais il traverse l’intrigue et participe à son dénouement.

« Le diable c’est ce qui te pousse à faire quelque chose que tu ne devrais pas... C’est notre petitesse, notre jalousie, notre désir d’être l’autre !... Pourquoi une telle porosité à l’égard de l’idée de mal ? »

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité