A la uneActualités

MERCREDI MINOTS « Le bac, c’est important pour avoir un bon métier »

(Photo d'illustration : Eloïse Levesque / Objectif Gard)
(Photo d'illustration : Eloïse Levesque / Objectif Gard)

Chaque semaine ou presque, Objectif Gard se déplace dans une école gardoise pour écouter les enfants parler d’actualité. Cette fois-ci, on parle de l’examen roi, le baccalauréat, avec des élèves de CM1 et CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnols.

Ils en sont loin, du bac, nos élèves du jour, tous en CE1 ou en CE2 dans l’école du quartier des Escanaux, et pourtant.

« C’est quoi le brevet ? »

Pourtant, « ça me fait peur, et en même temps j’ai envie de le réussir », lance Yasmine, 11 ans, en CM1. Peur de quoi ? « Que ce soit trop dur, et que si on réussit pas, on n’a pas le boulot qu’on avait choisi », poursuit Gabrielle, 11 ans, en CM2.

Le bac stresse donc déjà certains de nos minots de la semaine, avec une constante : « il faut le bac pour avoir un bon métier », affirme Clara, 10 ans, en CM1. « Et un bon futur », rajoute Gabrielle. Et si on travaille bien à l’école ? Ça ne change pas grand chose : « même si on travaille bien, on est quand même stressé, parce que c’est dur », croit savoir Dania, 9 ans, en CM1.

Voilà pour le bac, mais avant, nos minots auront à passer le brevet des collèges. « C’est quoi le brevet ? », lance Yasmine. « C’est un examen, on te pose des questions, et tu dois répondre », lui répond Gabrielle, « c’est en troisième je crois », abonde Enzo, 10 ans, élève de CM2. Mais pour cet examen aussi, les minots ont le temps de voir venir…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité