Actualités

ALÈS Le résistant Pierre Bégon fait chevalier de la Légion d’Honneur

Remise de la légion d'honneur à Pierre Bégon. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Remise de la légion d'honneur à Pierre Bégon. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Remise de la légion d'honneur à Pierre Bégon. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Il y avait de l'émotion, hier, en salle des États à la mairie d'Alès. Un ancien commerçant de la ville, Pierre Bégon, âgé de 93 ans, a été fait chevalier de la Légion d'Honneur sous les yeux du maire Max Roustan et du sous-préfet Olivier Delcayrou.

Avant d'arriver à Alès à la fin des années 40, Pierre Bégon, né le 3 mars 1924, a passé son enfance à Ambert dans le Puy-de-Dôme. Il arrête sa scolarité à 12 ans pour faire vivre sa famille, son père étant décédé pendant la Grande Guerre.

Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, Pierre Bégon rejoint le maquis avec 24 camarades : huit mourront et onze reviendront blessés. L'auvergnat rejoint ensuite l'armée française et fait preuve d'héroïsme, dans les contrées alsaciennes, notamment lorsqu'il sauve un camarade blessé alors qu'ils essuient un tir de rafale. Un acte de bravoure qui lui vaudra la Croix de guerre ainsi que d'être fait citoyen d'honneur de la ville alsacienne de Lutterbach, où il retourne tous les ans avec sa famille. Hier, ses proches étaient réunis autour de Pierre Bégon pour célébrer la bravoure d'un grand homme.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Il était temps. C’est une honte de la lui décerner si tard quand on voit que n’importe quel pitre qui passe à la télé se la voit remettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité