Actualités

SAINT-CHRISTOL Réunion publique autour du moustique tigre, ce mardi

Moustique tigre ou pas, les nuisances causés par ces insectes sont importantes et croissent chaque année un peu plus (Photo DR)
Moustique tigre ou pas, les nuisances causés par ces insectes sont importantes et croissent chaque année un peu plus (Photo DR)
Moustique tigre ou pas, les nuisances causés par ces insectes sont importantes et croissent chaque année un peu plus (Photo DR)

A l'initiative d’Alès Agglomération, plusieurs techniciens de la Communauté se sont réunis courant mai-juin, afin de recenser et définir la mise en œuvre des moyens mis à disposition de l’Agglomération pour la lutte contre le moustique tigre (Aedes Albopictus).

Pilotée par la Direction développement durable, la cellule “Albopictus” a été ainsi réactivée et 2 réunions publiques sont prévues fin juin / début juillet sur le territoire de l’agglomération.

La première rencontre aura lieu ce mardi 27 juin à 19h à la Maison pour tous de Saint-Christol-lez-Alès.

Les membres de la cellule “Albopictus” animeront ces rencontres publiques et répondront aux questions de l’assistance (Direction développement durable, Service hydraulique, Prévention des risques majeurs, Service santé publique, Service nature, ...). Des représentants de l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) et de l’ARS seront également invités à y intervenir.

Lors de ces rencontres seront exposées les différentes solutions qui existent pour lutter efficacement contre le moustique tigre chez soi, les spécificités et les risques liés à ce moustique, ainsi que les actions proposées par les différents services de l’Agglomération.

À savoir :

- Mise à disposition d’une plaquette informative de sensibilisation à destination des résidants individuels et d’une “check-list” des bonnes pratiques.

- Proposition de répulsifs recommandés par le Ministère de la Santé.

- Faucardage des bassins de rétention publics et des berges des cours d’eau les plus impactés. Cette action aura un double impact. Le premier sur la diminution de la population des moustiques et le second concernant la lutte contre les inondations.

- Courriers informatifs aux habitants des quartiers les plus touchés.

- Déplacement par la cellule “Albopictus” sur demande et dans les quartiers les plus impactés avec la réalisation de fiches actions pour les particuliers.

- Courriers de recommandations aux entreprises susceptibles de créer un milieu propice aux eaux stagnantes (dépôt extérieurs, épaves, pneus...).

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité