Actualités

NÎMES La résidence « La Marseillaise » se chauffe mieux et consomme moins

inauguration-chaufferie-la-marseillaise

La société Courdil, Syndic de copropriété, et le Conseil Syndical de la résidence « La Marseillaise » ont confié à Dalkia la réalisation d’importants travaux de rénovation afin de réduire de 22 % les consommations énergétiques, et ce, sur une durée de 10 ans. L'inauguration avait lieu la semaine dernière.

À  la suite d’un audit énergétique mené par le Bureau d’Etudes Sergie fin 2010, la copropriété et son Syndic, en la personne de Monsieur Pierre Courdil, ont décidé d’entreprendre une modernisation des installations de la chaufferie. Dalkia assure les besoins en chauffage et eau chaude de cette copropriété comprenant 10 bâtiments depuis plus de quarante ans.

C’est donc dans le cadre d’un nouveau Contrat de Performance Energétique conseillé par Sergie, que Dalkia a procédé à la rénovation de la chaufferie de la copropriété alimentant 200 logements situés en plein cœur du centre-ville de Nîmes.

Lors d’une première phase de travaux ayant débuté en amont de la saison de chauffe 2014-2015, quatre anciennes chaudières à gaz ont été remplacées par deux chaudières à condensation (d’une puissance de 408 kW chacune), et deux chaudières à basse température (350 kW) avec brûleurs modulants. La production d’eau chaude sanitaire a également été améliorée par l’installation d’un échangeur à plaques. La régulation ainsi que le calorifuge des réseaux ont aussi été remplacés. Ces nouveaux équipements garantissent la production de chaleur à moindre coût. Outre le remplacement des installations thermiques réalisé par Dalkia, l’isolation des combles a été effectuée par l’entreprise locale Iso Combles.

Une deuxième phase de travaux a été menée sur la période de chauffe 2015/2016. Elle a porté sur l'équilibrage des réseaux hydrauliques et a permis de mieux maîtriser les énergies, apporter un meilleur confort aux occupants, et de leur faire bénéficier de réelles économies d'énergie.

La réalisation de ces travaux et leur efficacité énergétique ont fait l’objet d’une validation et d’un suivi par le Bureau d’Etudes Sergie.

Dès la fin de la saison de chauffe 2016/2017, la copropriété a bénéficié à l'issue de ces travaux d'une baisse de 25 % de la facture énergétique, soit 3 % de plus que l’engagement contractuel initial pris par Dalkia en 2015.

Par ailleurs, ces travaux ont été financés en partie grâce à la valorisation de certificats d’économie d’énergie (CEE), ce qui a été un facteur déterminant pour la copropriété et la société Courdil.

Pour M. Pierre Courdil, Président de la SAS Courdil, Syndic de la copropriété : « Il était opportun de rénover la chaufferie pour atteindre une meilleure efficacité énergétique. Nous nous réjouissons de constater aujourd’hui une baisse significative de 34 % par rapport à nos consommations de chauffage d’il y a 10 ans. Dalkia a su démontrer son savoir-faire en matière d’efficacité énergétique, et c’est une réelle satisfaction pour nous de constater que ces performances ne cessent de progresser.»

Pour Serge Burtin, Directeur Régional de Dalkia : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec ce client historique. Pour répondre à ses attentes, Dalkia lui a proposé des solutions techniques pertinentes et compétitives afin de favoriser l’atteinte des objectifs d’amélioration énergétique pour lesquels nous nous sommes engagés. »

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité