ActualitésEconomie

NÎMES Office de tourisme résolument 2.0 et international

jesoutiens-nimes-arenes-grands-jeux-romains
Archives Objectif Gard

Le début de la saison estivale est l'occasion pour l'Office de Tourisme de Nîmes de faire un point en plusieurs volets dans ses nouveaux locaux de la rue Trajan. Un bilan positif des actions menées en 2016, une politique résolument ouverte sur l'International, le tourisme d'affaires via des actions de terrain et une présence accrue sur les réseaux sociaux. 

Il faut savoir, qu'à quelques exceptions prêts, Paris par exemple, il n'est pas évident de garder un touriste plus d'une nuitée dans une ville. La mission de l'Office de Tourisme de Nîmes est donc double, faire venir un nombre accru de touriste et les amener à séjournar un peu un peu plus longtemps entre nos murs. À la veille de la réponse de la candidature de l' UNESCO,  c'est un combat à mener sur tous les fronts.

Au-delà de l'Europe

L’OT est présent sur la plupart des marchés européens (Allemagne, Espagne, Italie et Grande-Bretagne) et depuis cette année en Europe centrale et au Canada, grâce à un partenariat avec le contrat « Destination Provence » via des actions en direction des professionnels du tourisme, de la presse et du grand public. Parallèlement, les partenariats avec les professionnels régionaux, institutionnels et privés se multiplient. Une stratégie axée sur les projets phare de la Ville, à savoir le Musée de la Romanité et la candidature Unesco, dans le but de faire connaître l’ensemble de l’offre, qu’elle soit culturelle ou de structure (hôtels et restaurants). Sont aussi visés les touristes nord-américains et asiatiques.

Le développement du tourisme d’affaires est une volet important du développement touristique et passe par la mise en avant des différents prestataires de service qui sont à même d’accueillir des événements d’affaires de dimension internationale. Il fait l’objet de démarchages réguliers auprès de sociétés ou agences événementielles, en collaboration avec Sud de France et la région Occitanie. "Depuis le début de l’année, le Service Promotion a participé à des : Médiatours Presse : en Allemagne, Italie, Espagne, Autriche et République Tchèque. Workshops Pro : dans ces mêmes pays ainsi qu’au Canada et en Grande-Bretagne. Parallèlement, il organise tout au long de l’année des Eductours regroupant des Tour-Opérateurs internationaux,"note Marie Bourgade, adjointe au maire déléguée au tourisme et à la promotion  touristique du patrimoine, en charge de la candidature UNESCO.

Viva España

À noter une forte demande de la Presse espagnole cette année puisque beaucoup de journalistes souhaitent découvrir la Ville d’où partira la Vuelta en août prochain. l’OT met  donc en place des visites guidées de la ville en espagnol le samedi 19 août destinées à la presse ibérique accréditée par l’organisateur de la Vuelta. "Tous ces accueils sont menés en « solo » ou en collaboration avec Atout France, réseau professionnel auquel nous appartenons, ou encore avec Sud de France ou l’ADRT du Gard mais aussi par le biais du Club Presse des Of ces de Tourisme de France auquel nous adhérons", précise Marie Bourgade.

 Blogtrip et réseaux sociaux
Indubitablement, le tourisme passe aujourd'hui par les réseaux sociaux. un outil de communication efficace, que l'on soit au bout de la rue ou au bout du monde. L’Office de Tourisme mise donc sur la Toile et multiplie présence et actions. Il a organisé cette année, en partenariat avec CulturEspaces un blogtrip lors de la manifestation des Grands Jeux Romains et également accueilli pour l’occasion des journalistes et blogueurs français et étrangers. Ainsi 5 familles ou couples de blogeurs ont été accueillis durant les 3 jours de festivités. Les nombreuses publications, photos et vidéos sur leurs différents comptes de réseaux sociaux ou blogs, relayées par l’Office de Tourisme, la Ville de Nîmes et CulturEspaces ont permis d’atteindre plus de 350 000 personnes, selon l'OT. Ces blogeurs/influenceurs permettent de toucher une nouvelle cible de voyageurs friands d’expériences et d’authenticité. "Un nombre croissant de blogueurs nous sollicite, qu’ils soient français, allemands, britanniques, espagnols ou même sud-coréens. L’Officce de Tourisme s’efforce ainsi de répondre à ces nouveaux influenceurs" avance l'Adjointe déléguée au Tourisme.
Perspectives 2018
De nouvelles éditions et brochures « Papier » sont en préparation et seront disponibles début 2018, on pourra se procurer :   un nouveau plan de Nîmes, une nouvelle brochure touristique en plusieurs langues, une nouvelle brochure des hébergements, une nouvelle brochure pour les restaurants et lieux animés de Nîmes, - Nouvelle brochure sur les activités à faire à Nîmes, une Nouvelle brochure Tourisme d’Affaires

Nouveau site web : un nouveau site internet institutionnel est aussi en préparation et sera mis en ligne courant 2018. Doté d’une nouvelle ergonomie, ce dernier permettra une meilleure expérience utilisateur à travers un accès simplifié aux contenus recherchés.

EN CHIFFRES*

128 832  : touristes accueillis et renseignés de janvier à mai 2017

1 230 968 :  pages vues en 2016 sur ot-nimes.fr

+ de 15 000 : personnes renseignées de janvier à mai 2017

1826 : personnes ont participépersonnes ont participé aux visites guidées

+ 19 217 :  en groupe aux visites guidées en 2016.

Réseaux sociaux

Facebook : 12 600 fans  + 2 500 nouveaux fans depuis janvier 2017

Instagram: 1 541 abonnés

Pinterest : 145 abonnés

Twitter :  182 abonnés

 À noter, le«Certificat d’excellence» de l’OT sur Tripadvisor

 *Source OT Nîmes

Connectez-vous  

Pinterest : https://fr.pinterest.com/augusteotnimes/

Facebook : https://www.facebook.com/nimes.tourisme

Instagram : https://www.instagram.com/nimestourisme/

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité