ActualitésSociété

ANDUZE Les vins IGP des Cévennes mis à l’honneur

La cave des Claux des Tourettes mise beaucoup sur l'IGP Cévennes. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

C'est une typicité locale, les vins classés en Indication Géographique Protégée prennent du galon et seront mis à l'honneur les 22 et 23 juillet prochains dans le Parc des Cordeliers à Anduze.

Avec ses 280000 hectares de vignes, la région Occitanie est sans conteste le plus vaste vignoble du monde. Elle comprend 44 appellations d’origine contrôlée (AOC) et 36 vignobles sous indication géographique protégée (IGP). Dans ce beau petit lot, l'IGP Cévennes représente 65000 hectolitres de vins, sur un peu plus de 1000 hectares.

Alors il faut bien que l'on en parle un tantinet et que l'on se frotte au doux nectar des Dieux... Pour la huitième édition de la fête des vins IGP Cévennes, le visiteur aura de quoi faire le bilan de l'aventure dantesque. Pendant la fête d'Anduze, une vingtaine de domaines, une dizaine de producteurs, des animations et des restaurants partenaires sont de sortie.

Les 22 et 23 juillet prochains, de 10h30 à 20h30, les domaines en question proposeront chacun leurs trois cuvées d’excellence. Le but? Informer et sensibiliser sur la qualité et la diversité des vins et produits cévenols. L'IGP Cévennes est un label de qualité au goût d’aventure pour des épicuriens à la recherche de nouveaux terroirs d’excellence.

Comme à Anduze, les badauds sont plus nombreux que les amateurs de grands vins, une formule spéciale est concoctée sur mesure. Avec un pass à 4 euros, un petit carnet pour noter ses coups de cœur, des produits régionaux pour accompagner la dégustation et un stand dédié pour faciliter et centraliser les achats, vous aurez de quoi faire. Pour info, l'année dernière, plus de 1100 pass furent vendues et 2600 bouteilles écoulées!

Si cela ne vous suffit pas, côté animation, places aux promenades en poneys avec le Haras de Durfort (Nouveauté 2017), à la Manègerie à vélos, une activité où les parents pédalent pour faire tourner le manège et amuser leurs enfants (Nouveauté 2017) et au groupe musical Lila Sol et Orgue de Barbarie. La liste complète des domaines et caves présents est d’ailleurs à consulter sur le site.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité