Actualités

MONT AIGOUAL L’été à l’Observatoire météo

L'observatoire météo du Mont Aigoual. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
L'observatoire météo du Mont Aigoual. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
L'observatoire météo du Mont Aigoual. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

À l'Observatoire du mont Aigoual, situé au sommet des Cévennes méridionales (Gard, 1567m), Météo France et la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes proposent de mai à fin septembre une découverte ludique, vivante et variée de la météorologie au travers de rencontres avec des prévisionnistes, d'expositions photos, de conférences, de vidéos et de jeux...

L'exposition permanente

Dans ce bâtiment construit au XIXe siècle, l'exposition « Le ciel se dévoile » présente la science météorologique, sur près de 700 m². La première partie décrit les activités de Météo-France : l'observation, la prévision et la climatologie. Les météorologistes de l'Observatoire présentent les outils et techniques utilisés et répondent aux questions du public. Les visiteurs peuvent également s'initier à la météo et à la lecture des images satellite et radar grâce à des projections sur grand écran, des diaporamas, des jeux et vidéos. La seconde partie présente le site du Mont Aigoual à travers les saisons : expositions photographiques (plus de 800 clichés), film et diaporama relatent les conditions de vie et de travail à l'Observatoire.

Dessine-moi un nuage : un été de conférences à l'Aigoual

Conférences à destination du grand public, animées par des spécialistes et des scientifiques de renommée. Les nuages, la climatologie, les changements climatiques, la COP 21 et après, les satellites, l’art et les difficultés de la prévision numérique, le climat de l’Antarctique, etc. font partie des thèmes abordés au cours de ces rencontres annuelles. Les samedis et dimanches du 8 juillet au 27 août. Conférences gratuites, réservation conseillée.

Attitude 1567, l’Estival de l’Aigoual

La 6ème édition de l'Estival de l'Aigoual les 5 et 6 août est un week-end d’animations exceptionnelles autour de la science, la culture, le terroir cévenol, organisé par le Météosite du mont Aigoual et la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes. Tout le week-end, sont proposés des exposés et rencontres avec les météorologues, des ateliers et expériences tout public autour de la météorologie et l'environnement, des visites et balades commentées (Météo France, Office National des Forêts, Parc national des Cévennes) pour découvrir l'Aigoual et son histoire, un marché de terroir le dimanche avec les producteurs de l'Aigoual animé par la Fanfare d’Occasion et illumination de l'observatoire. Le tout ponctué par des spectacles et concerts en soirée : LaRose, MÖNG et The Limiñanas DJ Set le samedi soir, Feux errants (conte-concert de Clémentine Magiera et Frédéric Bousquet), Tout l’univers (l’Aigoual et le reste) (performance visuelle et musicale par Alex Terror) suivis d’une soirée astronomie « Ciel d’été» le dimanche soir.

Toutes les animations proposées sont gratuites.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité