A la uneEconomie

NÎMES Vuelta, un premier bilan très positif pour la ville

A la sortie des arènes, la relance (Photo Anthony Maurin).
A la sortie des arènes, la relance (Photo Anthony Maurin).

Après 3 ans de préparation et l’implication de tous les services, la Ville de Nîmes est très satisfaite de ce grand départ de la Vuelta à Nîmes, une première en France. Tout le monde est unanime pour convenir du succès en termes de fréquentation, d’images, de communication à l’international, de tourisme et de mobilisation des Nîmois.

Un premier bilan chiffré

Les organisateurs de la Vuelta estiment la fréquentation de cet évènement à environ 350.000 spectateurs sur l’ensemble des 4 jours (de très nombreux touristes reçus par l’OT : nombreux espagnols, mais aussi italiens, belges, néerlandais et britanniques). Samedi après-midi pour la première étape du Tour, 6.500 personnes ont assisté au passage exceptionnel des coureurs dans les Arènes (soit près de 2/3 de la jauge), ce qui n’a jamais été fait dans l’histoire de la Vuelta, ni d’ailleurs du Tour de France. Le parc hôtelier affichait quasiment complet du jeudi au dimanche matin (avec déjà environ 10.000 nuitées pour l’accueil des 2.500 collaborateurs chargés de l’organisation, les 198 coureurs et les touristes) et chacun a pu constater l’affluence dans les rues depuis le Jeudi de Nîmes spécial Vuelta (cafetiers et restaurants aux terrasses recherchées) jusqu’à dimanche.

D’après Unipublic les retombées économiques sont estimées à 7M€, sans compter les retombées indirectes, suite aux retransmissions dans le monde entier, ce qui profitera au tourisme - et donc à l’économie locale - avec de nouveaux visiteurs séduits par les images exceptionnelles de la Ville.

 

Une mobilisation de tous les acteurs nîmois

Outre les 450 agents municipaux impliqués (Police, voirie, circulation, prévention, protocole, logistique technique, espaces verts et propreté, sports, festivités, coordination générale, communication, hygiène, commerce …), plus de 70 commerces ont participé à l’opération de la CCI avec la décoration de leurs vitrines et l’ouverture étendu de leurs magasins et restaurants. Les étaliers ont également organisé des évènements et 250 bénévoles se sont investis dans la sécurisation de la course avec les clubs cyclistes : un réel travail d’équipe, gage du succès remporté. En outre, 125 enfants des écoles, centres sociaux et clubs cyclistes ont participé à la fête avec la Vuelta junior.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “NÎMES Vuelta, un premier bilan très positif pour la ville”

  1. Rien a dire, très bien organisé, la ville propre comme jamais, pas tant bloqué que ca au niveau circulation. un bien bel evenement pour notre ville. Le départ maison carré était magnifique à la tv. Vivement le classement à l’unesco pour confirmer notre statut de ville touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité