A la uneSociété

LUNDI SANTÉ À Bagnols, une journée pour savoir quoi faire en cas d’arrêt cardiaque

(Photo DR)
(Photo DR)

« Il y a environ 40 000 arrêts cardiaques chaque année en France, et seulement 5 à 6 % sont ‘ressuscités’, c’est très peu par rapport aux pays anglo-saxons » : le Dr Gérard Allard-Latour résume ainsi l’enjeu de la journée mondiale du coeur, qui se tiendra vendredi.

Pour l’occasion, le hall d’accueil du centre hospitalier de Bagnols accueillera de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures une journée d’information et de formation coordonnée par l’ancien cardiologue du centre hospitalier, désormais responsable médical du Club coeur et santé de Bagnols.

Trois gestes qui sauvent

« Il s’agit de faire une formation sur les gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque, c’est une formation rapide sous forme d’atelier avec un mannequin et un défibrillateur », précise le Dr Allard-Latour avant de rappeler les trois gestes à connaître impérativement : « le premier est évidemment de prévenir le SAMU en faisant le 15, le second est de commencer un massage cardiaque et le troisième de chercher un défibrillateur à proximité. »

Seulement, si de plus en plus de villes proposent des défibrillateurs en accès libre, il n’y en a pas partout, loin de là. « Si on n’a pas de défibrillateur, il faut savoir que le simple fait de masser le coeur est déjà efficace, affirme le cardiologue. On a à peu près trois minutes pour rétablir la circulation cérébrale, sinon les séquelles peuvent être irréversibles. » D’où l’intérêt de savoir comment réagir si un passant s’effondre devant vous dans la rue. « Mais six fois sur dix, l’arrêt cardiaque se produit devant des témoins qui ne savent pas quoi faire », regrette le Dr Allard-Latour.

Le travail de sensibilisation du grand public est donc indispensable. Alors outre cette journée mondiale du coeur, le Club coeur et santé de Bagnols organise des réunions grand public et le parcours du coeur, chaque printemps, et compte à moyen terme orienter ses formations aussi vers un public plus jeune.

La journée mondiale du coeur, ce vendredi 29 septembre au centre hospitalier de Bagnols, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Entrée libre et gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité