A la uneActualités

LE 7H50 de Yvan Lachaud : « Former des experts pour devenir un territoire numérique fort »

lachaud-eerie

Dans les prochaines semaines, l'EERIE accueillera In'Tech Sud-Ouest, une nouvelle école d'ingénierie accompagnée par Nîmes Métropole dans le cadre du déblocage d'une avance de 200.000 euros. Yvan Lachaud, président de l'Agglo de Nîmes, nous en dit plus sur cette arrivée dans le 7H50 de @objectifgard.

@objectifgard : Pourquoi avoir fait le choix de cette école pour Nîmes ?

Yvan Lachaud : Ce campus a pour ambition de former les experts en ingénierie du logiciel et en systèmes et réseaux de niveau Master 2. C'est dans la logique de l'Agglo de Nîmes de devenir un territoire numérique fort. C'est selon moi, l'école de la 2ème chance avec deux promotions de 25 élèves sur 5 ans. On peut intégrer cette formation sur dossier et elle est ouverte aux étudiants sans baccalauréat. L'autre avantage de ce cursus c'est qu'il s'autofinance. En effet, les jeunes vont payer les 3 premières années mais les deux dernières en alternance permettront de rembourser l'investissement. Enfin, il offre l'opportunité d'obtenir un diplôme d'ingénieurs, porteurs d'emplois.

Cette école paiera un loyer à l'EERIE ?

Bien entendu. Que les choses soient claires : nous faisons une avance de 200.000 euros qui sera intégralement remboursée par l'établissement dans les cinq ans qui viennent. Cette arrivée est une bonne nouvelle pour le territoire et les jeunes qui même sans le BAC, vont pouvoir intégrer cette école. La première promotion va débuter le 1er janvier 2018 et la seconde en septembre 2018. Au total, une magnifique opportunité pour une cinquantaine de jeunes.

Pour vous, c'est une réelle satisfaction de voir ce site de l'EERIE quasi complet aujourd'hui ?

Avec la Saur, In'Tech, la CNAM, Créajeux demain et le futur Fablab, il va falloir pousser les murs à l'EERIE. En deux, trois années, nous avons tout rempli. Et je pense que ce n'est pas fini. On peut encore faire des choses intéressantes pour développer l'offre de formation locale.

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité