Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.10.2017 - thierry-allard - 1 min  - vu 225 fois

ENVIRONNEMENT Le Gard, gros consommateur de glyphosate

Photo d'illustration : MaxPixels - http://maxpixel.freegreatpicture.com/

Nos confrères de Francetvinfo ont publié il y a quelques jours une carte de France du glyphosate, faisant ressortir les départements les plus consommateurs de cet herbicide potentiellement cancérogène.

Il en ressort que de très fortes disparités existent entre les territoires, ce produit phytosanitaire étant plus utilisé dans les cultures céréalières et viticoles. Ainsi, si l’Aube, la Charente-Maritime et la Charente sont les plus gros consommateurs, avec respectivement 294,8, 280,6 et 263,1 tonnes de glyphosate achetées en 2016, le Gard n’est — malheureusement — pas en reste.

Ainsi notre beau et agricole département se classe septième au niveau national en termes de consommation de glyphosate, avec 192,7 tonnes de cet herbicide notamment connu sous le nom de Round-Up. Au niveau régional, le Gard arrive certes loin derrière le Gers et ses 241 tonnes de pesticide, mais se classe deuxième et dépasse d’une courte tête le voisin héraultais (182,6 tonnes).

Autant dire que même si le Gard est le deuxième département bio de France, il dispose d’une marge de progression considérable au vu de cette très importante consommation de glyphosate. Pour rappel, la Commission européenne a reporté cette semaine le vote sur l’autorisation du glyphosate, classé par l’Organisation mondiale de la santé comme « cancérogène probable ».

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio