A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM Face à l’ogre parisien, les Nîmois ont de très bonnes raisons d’y croire !

Durant la séance vidéo, la concentration est de mise... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les Nîmois sont fins prêts pour la réception du leader parisien Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les Nîmois sont fins prêts pour la réception du leader parisien (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

À J -1  d'un des rendez-vous les plus importants de la saison, ce matin, au Parnasse, Objectif Gard a suivi le dernier entraînement de la Green Team qui recevra demain à guichet fermé (20h45) le Paris-Saint-Germain des frères Karabatic et sa pléiade d'internationaux et de champions du monde. Immersion et impressions...

9h30 : Sur le parking du Parnasse, les joueurs arrivent au compte-goutte avant l'entraînement programmé pour 10h30, seuls ou en petits groupes. Petite curiosité, pour ceux qui ne la portaient pas plus que la barbe, il affichent tous une coquette moustache, y compris les plus imberbes. Renseignements pris, cette initiative pileuse a été mise en place collectivement "en soutien à la campagne nationale de lutte contre le cancer de la prostate..." Les Usamistes ont du cœur et une mentalité...au poil !

À lUsam, dans le caddie de la ménagère, il ny a pas que des ballons de hand. Chrechez lintrus ! Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif gard)
À l'Usam, dans le caddie de la ménagère, il n'y a pas que des ballons de handball. Cherchez l'intrus ! (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Petit exercice de jonglages de footballeurs ! Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Petit exercice de jonglage de footballeurs ! (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

10h : Le gros de la troupe sort du vestiaire et, pour patienter avant l'arrivée du coach Franck Maurice et de son adjoint Yann Balmossière, entame un petit jeu de jonglage au pied avec un ballon de foot tandis que la femme de ménage essuie consciencieusement les sièges qui accueilleront demain quelque 4 000 spectateurs.  Où l'on voit que quelques-uns ont des dispositions de footeux mais ont bien fait quand même de choisir le hand...

Durant la séance vidéo, la concentration est de mise... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Durant la séance vidéo, la concentration est de mise... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

10h30 : Tout le monde est là et c'est la traditionnelle séance de visionnage vidéo qui fait office de mise en bouche. Entassés dans un petit local qui n'est pas celui où ils ont leurs habitudes, dans un silence religieux, les joueurs découvrent le montage réalisé et commenté par Yann Balmossière. Système de jeu, attaque, défense, jeu rapide : durant une vingtaine de minutes le jeu des Parisiens et leurs combinaisons sont passés à la loupe et disséqués avant que Franck Maurice ne fasse ses premiers commentaires sur la conduite à tenir... L'équipe passe ensuite dans les mains de la sophrologue pour une séance collective dédiée à la respiration et à la visualisation mentale. À l'USAM, on ne laisse rien au hasard...

Léchauffement en douceur... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
L'échauffement en douceur... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
De retour après trois matches de suspension, Rémi Salou sera son retour demain au Parnasse Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
De retour après trois matches de suspension, Rémi Salou sera présent demain au Parnasse (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Compétiteurs dans lâme, même au futsal, tout le monde veut gagner et on y va de bon coeur dans les duels... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Compétiteurs dans l'âme ! Même au futsal, tout le monde veut gagner et on y va de bon cœur dans les duels... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
La séance de tirs au but... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
La séance de tirs au but... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

11 h : Retour sur le parquet. L'ambiance est détendue et la rigolade n'est jamais bien loin. Surtout lorsqu'après un petit échauffement, les maillots noirs des "vieux" défient au futsal les "jeunes" et leur chasubles rouges sous le regard impassible du coach. "Au foot, à chaque fois c'est les vieux qui gagnent", me lance en souriant au passage la chargée de communication du club, Coralie. Et ce sera encore le cas cette fois-ci, la charnière centrale de défenseurs des Noir, Suty-Rebichon ayant fait bonne garde durant que, côté Rouge, Prandi jouait de malchance en écrasant sur la barre transversale une reprise de volée "Ronaldiniesque"... Score final : 2-0 pour les Papys et retour aux travaux domestiques et au handball ! Après une séance de tirs destinée à chauffer les deux gardiens, Rémi Desbonnet et le jeune Maxime Pagès, et à mettre les bras en route, la séance se concluait par une petite opposition de 10 minutes en configuration match...

"Les garçons vont tout donner..."

Assis dans un coin de tribune, attentif à ses ouailles, le président David Tebib ne cachait pas son impatience. "La pression monte régulièrement depuis le coup de sifflet final du match de samedi et la victoire à Saran. D'habitude on savoure un peu le moment présent mais là on n'a pas pu s'empêcher de parler de ce match contre le PSG. Il a un parfum spécial. Et cette fois, on se présente dans des conditions optimales, forts des points et des victoires déjà acquis (6 victoires sur 7 matches, 12 points et une 3e place au classement, NDR) et de l'état de forme de l'équipe. Les garçons vont tout donner pour se montrer à la hauteur de cet immense défi. C'est une équipe qui a soif d'apprendre et qui vit bien. On va défendre cette place le plus longtemps possible en faisant preuve d'humilité. Il faut sans cesse travailler, travailler et se remettre en question..." De bonnes résolutions pour s'écrire un destin en lettres...Capitale(s) ? Réponse demain soir !

PS : L'entraîneur nîmois, Franck Maurice, est l'invité du 7h50 ce mercredi 8 novembre sur Objectif Gard.

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

USAM Nîmes Gard-Paris-Saint-Germain. Mercredi 8 novembre, 20h45. Salle du Parnasse. Guichet fermé. En direct sur BeIN Sports.

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité