Actualités

BAGNOLS Les Escales voyageuses font étape

L'adjointe à la culture Ghislaine Courbey et l'organisatrice du festival Anne Bredat (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'adjointe à la culture Ghislaine Courbey et l'organisatrice du festival Anne Bredat (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'adjointe à la culture Ghislaine Courbey et l'organisatrice du festival Anne Bredat (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour ses vingt ans, le festival Avignonnais de projections et d’échanges autour du voyage s’offre un (court) voyage direction Bagnols.

Les Escales voyageuses se tiendront donc pour la première fois aussi à Bagnols, après leur vingtième édition en mars à Avignon. Ce sera le samedi 18 novembre au centre culturel et à la salle multiculturelle.

Des projections en présence des aventuriers

Organisé par l’association Aventure et découverte du monde (tout un programme), il proposera la projection de quatre films documentaires. On y retrouvera à 14 heures « Mon cheval, ma steppe, ma liberté » de Christiane Mordelet et Justine Chapelon, « un film sur le parcours de gamins Mongols qui viennent découvrir la France au cours d’un voyage de six semaines », présente la vice-présidente de l’association et coordinatrice du festival Anne Bredat. Autres paysages à 16 heures, avec le « road movie des mers » — comme le qualifient les organisateurs — de Florian Bailly, joliment intitulé « La possibilité d’une île », sur les Terres australes et antarctiques françaises, ces confettis de France perdus au milieu des mers du grand sud.

La projection suivante nous emmènera à 20h30 aux confins de l’Himalaya, avec « la Bergère des glaces » de Stanzin Dorjai et Christiane Mordelet. On y suivra une année dans la vie de la bergère Tsering, au milieu d’une nature hostile à 5 600 mètres d’altitude. Dépaysant, « et bouleversant, sur une femme hyper-courageuse », ajoute l’adjointe à la culture Ghislaine Courbey, fidèle du festival à Avignon et qui a tout mis en oeuvre pour le produire à Bagnols. Enfin, le dernier film, « Métronomie », nous ramènera doucement en France, dans les gorges du Verdon, avec des cascadeurs, des danseurs aériens et des musiciens. Un film signé Vladimir Cellier.

Il est important de souligner que chaque projection sera réalisée en présence d’un des protagonistes du film en question : « l’idée est que systématiquement, les aventuriers soient présents pour partager les films avec le public », précise Anne Bredat.

Et outre les films, une douzaine de stands de voyageurs, regroupant des pays aussi variés que l’Iran, la Bolivie ou la Thaïlande, seront présents toute l’après-midi à la salle multiculturelle, ainsi qu’un atelier pour apprendre à réaliser un carnet de voyage et une exposition de Marie-France Zumaquero sur les Moeraki, ces rochers sphériques préhistoriques de Nouvelle-Zélande. A 17h45, la salle multiculturelle accueillera un apéro voyage autour du thème « le voyage en famille » (entrée libre) puis à 19 heures un repas sur réservation (11 euros).

A Avignon, le festival réalise près de 4 000 entrées chaque année. Sur Bagnols, les objectifs sont bien entendu plus modestes, même si l’idée est d’installer l’événement sur le long terme.

Plus d’informations au 04 66 50 50 54. Tarif des films : 5 euros pour chaque film l’après-midi, 6 euros pour la soirée (deux films). Gratuit pour les moins de 12 ans. Tarif atelier carnet de voyages : 10 euros. Inscriptions à l’atelier (carnetdevoyage@asso-adm.fr) et au repas (06 68 16 95 95 et contact@asso-adm.fr) obligatoires.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Publicité
Publicité
Publicité

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité