A la uneActualités

COOPERATION LEADER Du réaménagement du port de Gallician à la calèche accessible à tous

Du concret en quelques déplacements. Visites sur le terrain à la recherche des projets camarguais aidés par les fonds européens

A Gallician, les participants ont pu tester une calèche spécialement aménagée pour le transport des personnes à mobilité réduite. Une idée simple mais riche.

Parmi les visites sur le terrain organisées pour les participants au séminaire des 6 et 7 décembre des premières rencontres nationales de la coopération Leader, orientées vers la coopération rurale et européenne, le port de Gallician s'est révélé une halte instructive et conviviale.

Ce petit port fluvial occupe en effet une place à part. Sur le canal du Rhône à Sète, c'est le seul du genre à bénéficier d'une proximité avec un village accessible à pied par les plaisanciers. Un point de départ touristique vers l'ensemble de la Petite Camargue et traversé par la piste cyclable. Les récents aménagements du port ont, au-delà des contraintes environnementales très strictes consolidé le choix du tourisme durable. La modernisation de l'infrastructure entre une capitainerie qui offre toujours un accueil de qualité, doublée d'une animation culturelle, via un calendrier d'expositions est allé de pair avec un développement de l'offre destinée aux randonneurs à pied ou à vélo. "On vient ici pour ça", constate Carole Colenson, chargée de mission à la CCPC.

Depuis 2011, une cale de mise à l'eau a été créée à la demande locale, la reprise du système d'amarrage comme la collecte des eaux grises et noires correspondaient aussi à une exemplarité environnementale dont le secteur ne saurait se passer. Des aménagements dont le coût global dépasse 614.000 euros. Etat, Region, Département, le pays Vidourle Camargue, l'Agence de l'eau Méditerranée Corse comme la communauté de communes ont versé leur obole.

Au registre des offres de tourisme doux de la région, parfaitement conjugué avec les traditions camarguaises, les Calèches de Camargue ont présenté leur tout nouveau véhicule. Une calèche pensée pour les personnes à mobilité réduite, qui peut accueillir plusieurs fauteuils, avec une rampe d'accès qui se déploie et sécurise. Fabriquée en Pologne, la calèche transporte une quinzaine de personnes valides. Le projet bénéficie de fonds européens et de l'aide précieuse des techniciens du Pays Vidourle Camargue. La calèche, d'un coût de 17.000 euros,  opérationnelle depuis juin dernier fontt entrevoir à Sylvie Rios et son mari, depuis leur mazet du Cailar, un développement au rythme de visiteurs en quête de calme et désireux de découvrir la Camargue au pas des chevaux. Une offre complémentaire à celle des 4x4. C'est une combinaison de subventions croisées qui a permis à l'entrepreneuse locale de parvenir à ses fins.

A Aigues-Mortes, découverte d'un projet de développement commercial basé sur la menuiserie et le bois cévenol.

A Aigues-Mortes, dans la Zac Petite Camargue, un autre groupe de visiteurs du séminaire Leader a lui découvert des menuisiers avec le projet de développement commercial  Openwood, porté par la menuiserie Pesin et encouragé par le GAL (Groupe d'action locale) des Cévennes avant de visiter la sellerie de Virgile Cazals. Des visites de terrain qui se sont démultipliées : au port de pêche du Grau-du-Roi, à Aigues-Vives pour les traditions taurines ou encore à l'oenopôle de Calvisson. Des réalisations  variées, originales bénéficiaires de coopération. L'imagination n'est pas morte et revitalise via des initiatives de petite dimension, qui apportent un plus économique ou social.

florence.genestier@objectifgard.com

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité