A la uneActualitésCulture

VENDREDI CINÉ Star Wars ÉPISODE VIII

Incontournable malgré tout

 

Science fiction américain de : Rian Johnson (durée 2H32mn)

 

Synopsis : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Casting : Daisy Ridley, John Boleya, Oscar Isaac…

 

On l'a vu au Cap Cinéma CGR Nîmes, notre critique par Véronique Palomar : Même si cet opus peut laisser une impression mitigée, il n'est pas question de bouder son plaisir. On y retrouve l'essence même de la saga. Ce nouveau chapitre s'ouvre sur le même parti pris pessimiste que l'Empire contre attaque. La Résistance est dans de sales draps malgré le sentiment d'être sortie en vainqueur du Réveil de la Force. Rien ne va plus et la flotte du général Leia est implacablement traquée. Sur une île reculée, Rey supplie l'ermite Luke Skywalker de rejoindre la Résistance pour y insuffler une "étincelle" d'espoir et pendant qu'on y est de maîtriser les pouvoirs qu'elle sent bouillonner en elle. Pendant ce temps, l'Empire met la pression et la Résistance est au bord du gouffre.

Des nouveautés et une esthétique à couper le souffle

On retrouve les fondamentaux mais Rian Johnson nous fait découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de nouvelles créatures qui valent le déplacement. D'entrée, une époustouflante bataille, des images à couper le souffle et une scène kamikaze inoubliable jusque dans son intensité dramatique, tout comme l'affrontement sur la planète salée et gelée recouverte de quartz rouge (version 3D à privilégier)… On y saluera une nouveauté bienvenue, la présence au tout premier rang de femmes déterminantes.

Un vol un peu long

Malgré tout, ce vol, un peu long parfois, nous laisse un goût de promesses non tenues. Les derniers liens avec les personnages du passé semblent difficiles à trancher ainsi que le fil rouge du parricide, malédiction des Jeidi que rien ne semble pour rompre non plus. On a le sentiment d'un opus de transition avec l' Épisode IX. Des trouvailles, une esthétique incontestable mais une intrigue un peu décevante. Néanmoins, on ne regrette rien et on attend, évidemment avec impatience, la sortie du prochain en espérant un véritable nouveau souffle !

 

Les cinémas près de chez vous : découvrez les séances de la semaine !

Cap Cinéma CGR Nîmes : programmation ICI

Kinépolis Nîmes : programmation ICI

Forum Centre-ville Nîmes : programmation ICI

Sémaphore Nîmes : programmation ICI

Cinéplanet Alès : programmation ICI

Cinémavog au Grau-du-Roi : programmation ICI

Cinéma Aigues-Mortes : programmation ICI

Cinéma Casino Bagnols-sur-Cèze : programmation ICI

Cinéma 102 Pont-Saint-Esprit : programmation ICI

Cinéma le Venise Sommières : programmation ICI

Vous êtes un cinéma dans le Gard et vous souhaitez apparaître dans cette rubrique chaque semaine. Envoyez-nous vos infos et lien de votre site Internet sur : contact@objectifgard.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité