A la uneActualités

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par…Henry Brin

Durant la période des fêtes, votre journal Objectif Gard vous propose chaque jour à 14h30, un retour sur l'année 2017 et une projection sur 2018 avec une personnalité politique gardoise. Aujourd’hui, Henry Brin, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Gard

Henri Brin nous répond depuis les glaciers de l'Antarctique

 

Objectif Gard : Quelle est votre personnalité 2017 ?

 Simone Veil, décédée en juin 2017. Elle a su faire admettre la condition féminine à travers la loi de 1975 sur l'Avortement. Ensuite, 1ere Présidente du Parlement Européen, elle a, sur les traces des pères fondateurs de l'Europe Robert Schuman et Jean Monnet, impulsé un élan qui permet à notre pays de mieux affronter les nombreux défis de la mondialisation.

L’événement qui a marqué 2017, selon vous ?

L'élection d'Emmanuel Macron. Il a lancé sa campagne dans un centre de formation d'apprentis. N'est-ce pas un signe ? Apres avoir cassé le bipartisme à la française, arrivera-t-il à faire comprendre que l'apprentissage est la voie royale pour un jeune afin de trouver un emploi ?

L’événement qui marquera 2018 ?

J'ai toujours été un acteur actif de la formation et de l'emploi. J’espère que la loi Formation qui va être votée sera ambitieuse. J’espère aussi que l'Apprentissage sera au cœur du dispositif et que notre pays s’inspirera de ce qui se fait au Danemark et en Suisse. Nous ne pouvons plus nous satisfaire du mode éducatif qui n'entraîne pas d'emploi en fin de formation, alors que l'apprentissage arrive à réussir le premier pas vers la vie active du CAP jusqu'au diplôme d'ingénieur. Ma fille est passé par l'Apprentissage pour devenir Ingénieur en Génie Civil. Preuve que ça fonctionne.

Propos recueillis par Véronique PALOMAR

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité