Actualités

PAYS D’UZÈS C’est la saison de la truffe !

Jusqu’en mars, le Pays d’Uzès s’anime autour d’une production particulière et fort réputée : la truffe noire d’hiver.

Photo d'illustration Tony Duret / Objectif Gard

Ce champignon mystérieux est chaque année en vedette lors du week-end de la truffe, qui se déroule du 19 au 21 janvier, à Uzès.

Depuis 25 ans, de nombreux acteurs se mobilisent pour que ce patrimoine culinaire en Pays d’Uzès soit sublimé. Organisée par le Comité de promotion agricole d'Uzès et le Syndicat des producteurs de truffes du Gard*, cette manifestation d’envergure a vocation à faire connaître la truffe noire, appelée « tuber melanosporum ». Après l’Oignon doux des Cévennes, l’Huile d’olive et Olive de Nîmes et le Taureau de Camargue, la Truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard bénéficie aujourd'hui, elle aussi, du prestigieux label national « Site remarquable du goût ». Un gage de qualité qui s'ajoute à celui de la Fédération française des trufficulteurs (FFT), qui détient également un label national dont bénéficie l’événement sur Uzès afin de certifier l’excellence des truffes proposées.

Avant le traditionnel marché du dimanche 21 janvier dans le centre historique, le week-end de la truffe, c’est d'abord l’occasion de découvrir des associations de mets truffés avec des vins AOP/AOC Duché d’Uzès. Lors de deux soirées prestiges organisées les vendredi 19 et samedi 20 janvier, des chefs étoilés sont présents pour réaliser des menus d’exception. Mais pour ceux qui souhaitent d’ores et déjà goûter à ce mystérieux champignon sans attendre, des producteurs proposent, depuis le mois dernier, la cabane à truffes sur les marchés d’Uzès (tous les mercredis et samedis matins). Elle permet aux chalands de venir acheter directement une truffe fraichement récoltée. A déguster avec délectation.

Le programme complet du week-end de la truffe, c’est ici.

*Le week-end de la truffe reçoit le soutien de la Ville d’Uzès, la Communauté de communes Pays d’Uzès, l’Office de tourisme Pays d’Uzès, le Départemental du Gard, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le syndicat des vignerons du Duché d’Uzès et Gard Tourisme

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité