ActualitésSociété

NÎMES « L’intelligence des arbres », à voir au Sémaphore

Le documentaire évoque la beauté sensible de la nature et de la communication qui existe entre les arbres

À l'heure où la nature quitte presque ce bas monde, où les humains prennent leurs aises sur cette Terre et où les citadins ne connaissent même plus les enjeux environnementaux d'aujourd'hui pour arriver jusqu'à demain, il est bon de voir que quelques personnalités engagées travaillent pour éveiller les sens.... Bande annonce.

Peter Wohlleben, un forestier allemand, a observé que les arbres parviennent naturellement à communiquer les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Jusqu'ici, on pourrait croire le documentaire est un poil farfelu mais ce qu'il doit nous enseigner est tout sauf insensé. Bien au contraire. Si les humains savent interagir les uns avec les autres, nous ne sommes pas les seuls.

Peter Wohlleben a d'abord écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et qui a surtout eu le bonheur d'émerveiller les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l'Université du British Columbia au Canada. Si tout se confirme et si tout nous ramène à notre vision de la vie du 21ème siècle, autant aller jeter un oeil dans une salle obscure pour en découvrir tous les aspects...

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts. Pourtant, ce film n'est presque pas visible dans les médias nationaux.

Hausse du diesel, baisse de l'éolien, taxe carbone ou environnementale... On nous rabâche sans cesse les grandes théories qui sont asservies par les bien-pensants mais au final, le citoyen lambda ne sait pas où donner de la tête tant il entend sottise sur ânerie. Dans le Gard, vous pourrez vous faire une idée et voir ce film dans un seul cinéma. Où à votre avis ?

Au Sémaphore bien sûr ! L'intelligence des arbres de Julia Dordel, Guido Tölke sera à ne pas manquer ce vendredi 12 janvier à 20h30. Une rencontre avec Mous Bouzel, arboriste engagé aux côtés des chercheurs du Radeau des cimes et du Ciepad, sera organisée. La projection se fait en partenariat avec les associations A.R.B.R.E.S et Nîmes en Transition.

"Une place de cinéma achetée = un arbre planté !" Grâce à Ecosia.org,  (partenaire  de Jupiter-films) 5 000 arbres seront plantés pour les 5 000 premières places de cinéma achetées. Pour soutenir le film, contactez Jupiter sur ce formulaire de contact. Le DVD est déjà en pré-commande ICI  (mais livré dans les délais légaux). Si vous aimez le sujet, "L'Intelligence des Arbres" est projeté avec le complément de programme "Les Trésors Cachés des Plantes". Depuis 30 ans, Jupiter-films diffuse au cinéma, en DVD et VOD, avec pour ligne éditoriale de "partager la connaissance, améliorer le bien-être et élever les consciences". L'ensemble du catalogue est disponible ici : http://www.jupiter-films.com/catalogue.php.

L'intelligence des arbres de Julia Dordel, Guido Tölke. Allemagne - 2017 - 1h20 vostfr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité