A la uneActualitésAutres sportsSociétéSports Gard

FAIT DU JOUR Le Padel, service gagnant pour ce nouveau sport de raquette

Sport à la mode, le padel a déjà des adeptes dans le Gard.

Non, le padel n'est en aucun cas le stand up paddle! Et on en est loin... La preuve en image. C'est un sport en pleine évolution qui a la cote en ce moment. Pour Michel Ramillon, un enseignant de 48 ans, "Ce fut une belle découverte! Je viens du monde tennis, j'aime les sports de raquette et il y a des affinités entre les deux sports. Du coup, j'ai essayé et depuis... Je fais du padel à la place du tennis! Après ce premier essai, je n'ai jamais arrêté, j'adore et je retrouve des sensations que je n'avais plus avec le tennis. Le padel est nettement plus ludique mais il y a des similarités. Le côté spectaculaire par exemple. C'est un peu comme le double au tennis, on fait beaucoup de volées, de smashs et comme le terrain est plus petits, tout est plus rapide, les partenaires sont plus proches, se parlent plus et l'ambiance est excellente, c'est ce qui m'a attiré. L'aspect convivial d'un sport n'a pas de prix!".

Un court qui mesure 20 mètres de long sur 10 de large. Plus petit qu'un terrain de tennis, le filet central est conservé mais un ajout non négligeable est à noter. Beaucoup de verre et un peu de grillage! On ne parle pas de verre pilé sur lequel courent les joueurs mais bel et bien de vitres hautes de quatre mètres et bordant le court. Cette cage transparente permet aux pratiquants de jouer avec les rebonds, un peu à la manière du squash. Seulement, on ne trouve que neuf courts dans le département et les neuf sont à Nîmes.

Sport connu en Amérique du Sud, en Espagne ou encore au Portugal, il débarque fort en France même s'il n'est pas tout jeune. Les premiers essais parlent d'une naissance du padel vers la fin du 19ème. Aujourd'hui pratiqué par plus de huit millions de personnes à travers la planète, il est en train de se lier d'amour avec la France. Par contre, niveau mondial, les "frenchies" sont encore loin des cadors de ce sport. Le premier français ne fait pas encore partie des 100 meilleurs joueurs mondiaux. En tout et même si les pratiquants sont de plus en plus nombreux (chiffres exponentiels ces derniers mois), on n'en compte qu'à peine plus de 3000 (dont 500 en Occitanie).

Michel Ramillon est à présent dans les 1500 joueurs français. Il tient sa raquette de padel (Photo Anthony Maurin).

"Le système de classement est lui aussi plus attractif qu'au tennis". Plus motivant car les joueurs sont classés par rang et que pour les calculs, ils ne conservent que leurs six meilleures performances de l'année. "Physiquement, le padel est moins éprouvant, demande un peu moins d'endurance et de foncier mais un peu plus de vélocité. On peut jouer 1h30, 2h ou 2h30 sans problème. Le service se fait à la cuillère " poursuit le fondu de padel Michel Ramillon.

Un club de Nîmes (Carreau de Lanes) a un terrain depuis le mois de juin. Aux Hauts de Nîmes, le club a créé huit courts sur l'ancien emplacement des piscines et depuis, les tournois et la compétition sont possibles dans de bonnes conditions. Il existe d'ailleurs une application, Winwin Padel, qui permet de trouver des partenaires, de réserver des courts, de prendre connaissance dates des tournois... C'est Julien Datcharry, propriétaire du club et développeur qui a mis tout ça en place et qui permet une découverte de ce sport, facile, gratuite et ludique.

Gazon synthétique recouvert de sable et entouré de verre

La surface est plus confortable et moins traumatisante que celles employées par le tennis. Par contre, si la surface diffère, le comptage des points est identique à celui du tennis, tout comme les changements de côté. La raquette est quant à elle bien différente. Un poil plus lourde, avec un tamis plein de mousse et troué pour laisser passer l'air quand on frappe, la raquette est plus petite, en forme de dent (certains y verront un diamant) et le joueur à l'obligation de mettre sa dragonne pour ne pas qu'elle lui échappe et blesse quelqu'un. Autre spécificité du padel, si le diamètre des balles usitées est le même que les petites balles jaunes du tennis traditionnel, ici, on sous-gonfle volontairement les sphères de jeu. "Mais ça va vite quand même car le court est moins rapide".

Alors, quelle zone vient ombrager les valeurs de ce sport? L'accessibilité. Pas sûr. Si on pensait par le passé que le tennis était un sport réservé à l'élite, il s'est peu à peu démocratisé. Aujourd'hui, le padel prend un peu le même chemin. "C'est un sport plus cher que le tennis. De la raquette à la cotisation, mais c'est aussi le cas en Espagne où il est pratiqué par plus d'un millions de joueurs". Comptez, pour les Hauts de Nîmes, une licence de 29 euros à la Fédération Française de Tennis à laquelle est rattaché le padel et une cotisation de 490 euros à l'année (ou 49 euros par mois).

Par contre, si vous souhaitez découvrir ce sport, les Hauts de Nîmes font des sessions gratuites, avec prêt du matériel! Tout cela est à analyser car comme au tennis, les raquettes "premier prix" ne coûtent qu'une trentaine d'euros. Prévoyez des chaussure spéciales "terre battue" et pour la raquette, pensez plutôt à un budget raquette avoisinant les 150 à 200 euros si vous voulez être tranquille. Pour l'âge des joueurs, là aussi le panel est des plus larges. Pour les petits, pas avant 5 ans mais pour le reste... Tant qu'on est mobile, on peut jouer.

Celles et ceux qui s'y connaissent un tantinet en ballon rond, en foot quoi, seront heureux d'apprendre que Zlatan Ibrahimovic a créé le premier club suédois de padel! Les adorateurs des réseaux sociaux pourront aller faire un tour du côté de Setteo.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité