A la uneActualitésCulture

VENDREDI CINÉ Pentagone papers : retour vers le futur ?

Liberté de la presse, condition de la femme, malversations des gouvernements… 

Thriller américain de Steven Spielberg (Durée 1h 55 min)
Synopsis : Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

 

On l'a vu à CGR Nîmes. Notre critique par Véronique Palomar : C'est ce que l'on appelle une valeur sûre. Steven Spielberg aux manettes, Meryl Streep et Tom Hanks pour incarner les personnages principaux, une intrigue captivante qui relate au plus près de la vérité les premières fêlures du gouvernement Nixon juste avant le Watergate qui lui sera fatal, des images magnifiques de rotatives géantes et de salle de rédaction enfumées…  Tous les ingrédients d'un vrai bons film sont réunis.

On ne peut pas s'empêcher de penser que Steven Spielberg avait le choix entre de nombreux sujets se déroulant à des époques diverses. S'il décide d'évoquer les thèmes que soulèvent Pentagone Papers, ce n'est certainement pas par hasard : la condition de la femme à travers du personnage de Meryl Streep, les malversations des gouvernements successifs qui préfèrent avoir du sang sur les mains plutôt que de voir leur souveraineté remise en cause et surtout le rôle primordial de la presse ainsi que l'importance fondamentale de son indépendance pour garantir la défense des gouvernés au travers de l'information… Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela résonne plus fort que jamais aujourd'hui. Les patrons de journaux sont des industriels qui n'ont plus la conviction de la presse. Tous ? non ! Quelques-uns résistent et ceux-là méritent le respect. L'épisode Pentagone papiers en est un rappel fort. Tant mieux !

</div>

 Les cinémas près de chez vous : découvrez les séances de la semaine !

Cap Cinéma CGR Nîmes : programmation ICI

Kinépolis Nîmes : programmation ICI

Forum Centre-ville Nîmes : programmation ICI

Sémaphore Nîmes : programmation ICI

Cinéplanet Alès : programmation ICI

Cinémavog au Grau-du-Roi : programmation ICI

Cinéma Aigues-Mortes : programmation ICI

Cinéma Casino Bagnols-sur-Cèze : programmation ICI

Cinéma 102 Pont-Saint-Esprit : programmation ICI

Cinéma le Venise Sommières : programmation ICI

Vous êtes un cinéma dans le Gard et vous souhaitez apparaître dans cette rubrique chaque semaine. Envoyez-nous vos infos et lien de votre site Internet sur : contact@objectifgard.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité