A la uneActualitésCulture

VENDREDI CINÉ Le 15h17 pour Paris : pourquoi pas ?

Tiré d'un fait divers qui avait défrayé la chronique, le dernier Clint Eastwood déroule un long métrage lourdement chargé de réel.

 

 Drame thriller américain de Clint EastWood (Durée 1h 34 min)
Synopsis : Dans la soirée du 21 août 2015, le monde, sidéré, apprend qu'un attentat a été déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Une attaque évitée de justesse grâce à trois Américains qui voyageaient en Europe. Le film s'attache à leur parcours et revient sur la série d'événements qui les ont amenés à se retrouver à bord de ce train.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

On l'a vu à CGR Nîmes. Notre critique par Véronique Palomar : Le film est resté sous scellés jusqu'à sa première projection en France avant-hier, juste avant sa sortie américaine. Il retrace l'attentat avorté du Thalys en 2015 grâce à l'intervention de trois jeunes américains, deux soldats et un étudiant en vacances. À l'instar des passagers et des membres de l'équipe médicale du film, ces derniers interprètent leurs propres rôles. Au début des projections, on apprenait sur la radio France Inter que le magistrat qui instruit l'affaire toujours en cours venait de refuser une reconstitution au motif de " la réalisation d'un film retraçant les faits…" L'avocate d'Ayoub EL-Kahazzani, demande la suspension des projections dénonçant une fiction qui bafoue la présomption d'innocence. Quoi qu'il en soit, sans le vouloir, Clint Eastwood, va peut être influer sur le cours du procès.

Mais revenons au film. Encore un fois Clint Eastwood fait l'éloge de la banalité voir de la médiocrité transcendée en héroïsme, socle des valeurs américaines. Le réalisateur s'attache à retracer le parcours banal de trois garçons ordinaires. Et que dire de leur périple en Europe (d'une banalité affligeante) ? L'attentat en lui-même est une infime partie du film et le terroriste présumé, quant à lui, reste une silhouette menaçante. De son parcours et de ses motivations personne ne saura rien ! Clint Eastwood ne s'en préoccupe pas une seconde. Le propos est l'exaltation de l'acte héroïque et c'est tout. Mais pour arriver au message final, on doit cheminer avec nos trois héros (mais pas acteurs). Mais pourquoi pas ?

 Les cinémas près de chez vous : découvrez les séances de la semaine !

Cap Cinéma CGR Nîmes : programmation ICI

Kinépolis Nîmes : programmation ICI

Forum Centre-ville Nîmes : programmation ICI

Sémaphore Nîmes : programmation ICI

Cinéplanet Alès : programmation ICI

Cinémavog au Grau-du-Roi : programmation ICI

Cinéma Aigues-Mortes : programmation ICI

Cinéma Casino Bagnols-sur-Cèze : programmation ICI

Cinéma 102 Pont-Saint-Esprit : programmation ICI

Cinéma le Venise Sommières : programmation ICI

Vous êtes un cinéma dans le Gard et vous souhaitez apparaître dans cette rubrique chaque semaine. Envoyez-nous vos infos et lien de votre site Internet sur : contact@objectifgard.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité