Actualité générale.ActualitésSociété

GARD Les lignes électriques surveillées en hélicoptère

Un hélicoptère a survolé l'ensemble des lignes électriques du département pour détecter d'éventuelles failles.

L’hélicoptère utilisé durant l’opération (DR)

Comme chaque année, Enedis a renouvelé sa mission de survol de toutes les lignes électriques à moyenne tension du Gard. Une vérification de l’état des installations aériennes : poteaux, lignes, isolateurs… Ce qui permet de déceler d’éventuelles anomalies et d’anticiper les réparations avant que le défaut n’occasionne une panne. 

Une équipe d’experts a embarqué dans l’hélico pour contrôler les lignes électriques installées dans le département. Etant donné qu’au sol il est difficile de s’apercevoir de probables dysfonctionnements, le passage par les airs est obligatoire pour assurer un contrôle maximal du réseau. Un travail très minutieux, avec des équipes spécifiquement formées pour l’occasion qui disposent de deux moyens pour effectuer les contrôles. Le vol est réalisé à basse altitude pour permettre aux observateurs de procéder à un contrôle visuel précis et de photographier les zones qui posent problèmes.

Un défaut détecté sur une ligne électrique (DR)

La technologie est également de mise pour repérer les failles. Il s’agit de l’utilisation d’un Lidar.  À l’instar d’un radar, ce petit appareil placé sous l’hélicoptère émet un faisceau laser et détermine la distance entre la végétation et le réseau électrique.

L’importance de faire cohabiter le réseau avec la végétation, notamment en pleine garrigue (DR)

Une fois effectués, les diagnostics sont transmis aux équipes d’Enedis qui les analysent et programment les investissements et les travaux nécessaires à venir.

Corentin Corger

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité