ActualitésCulture

CULTURE Correspondances de Friedrich Nietzsche à sa sœur

À Vauvert, Courant scène produit "Je suis en Guerre", lecture et mise en voix de Erwan Coedelo.

« Je suis en guerre », lettres à sa sœur Élisabeth (1885-1888), est une adaptation libre de Virginie Berling, lue et mise en voix par Erwan Coedelo. Accompagnement musical : Wagner, Tom Waits. Une création Festival de la correspondance de Grignan en 2017.

Dans les années 1885-1888, Nietzsche est à un tournant dans sa production intellectuelle : il publie son Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal et finalement Ecce Homo. Il doit affronter en même temps les critiques et la célébrité. Tandis qu’il se coupe définitivement de l’Allemagne et de ses théories antisémites, Elisabeth fonde avec son époux une colonie de « purs Aryens » au Paraguay. Pendant cette période de grande solitude et de profonde dépression, Nietzsche écrit à sa sœur, qu’il appelle son lama, du nom de cet animal résistant et têtu, qui crache pour se défendre. Les lettres du frère, toujours bienveillantes, montrent pourtant que la guerre se prépare... Elisabeth prendra sa revanche.

Le vendredi 9 mars à 20h30 à l’auditorium Jean Denat au collège de Vauvert.                                    Tarifs unique : 10 € / Gratuit – 16 ans. Billetterie sur : www.courantscene.fr ou au centre culturel Robert Gourdon de Vauvert ou sur place le soir du spectacle

 

Publicité
Publicité
Publicité

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité