Actualités

GAZ DE SCHISTE Les opposants fêtent leur victoire ce samedi

Samedi 10 mars à l’espace Lienhart d’Aubenas à partir de 19h, les collectifs opposés au gaz de schiste de la Drôme, du Gard et de l'Ardèche fêteront leurs sept années de lutte.

Lors de la manifestation du 28 février à Barjac (Photo : Coralie Mollaret)

Une bataille qui s'est achevée par l’abrogation, l’annulation, le rejet ou le non-renouvellement de tous les permis ou demandes de permis de recherche d'hydrocarbure concernant le quart sud-est de la France.

Après plusieurs années d’une mobilisation déterminée contre ces projets, les collectifs opposés au gaz de schiste invitent tous les militants à venir célébrer "cette bataille gagnée ensemble sur le terrain depuis le rassemblement de Villeneuve de Berg en février 2011 à celui de Barjac en 2016." Aujourd'hui, plus aucun permis  d’exploration et de recherche d'hydrocarbures ne subsiste dans le sud-est de la France.

"Dans le Gard, les permis du Bassin d'Alès, de Plaine d'Alès, de Navacelles et de Montélimar sont tombés un à un face à la détermination de la population et à la qualité de l'expertise développée par les collectifs", soulignent les opposants via un communiqué. Pour l'occasion, ils organisent une fête ce samedi 10 mars, animée par plusieurs des artistes engagés dans cette lutte tels que les chanteurs Jofroi, Hélène Deschamps et Jo Figaro. Des concerts sont au programme avec la présence également des Souliers à Bascule, Manbouss, Libertrad et associés.

Les collectifs rappelleront lors de cette soirée "que si la lutte se termine ici, elle continue ailleurs (...) Dans le Bassin parisien, en Haute Savoie, en Languedoc, en Lorraine, Nord/Pas-de-Calais et dans le Sud-Ouest, des permis sont en cours de validité. Des demandes sont instruites. Des forages ont déjà eu lieu et pourraient se poursuivre."

Entrée gratuite. Buvette et camions restauration sur place (local et bio). Samedi 10 mars à l’espace Lienhart d’Aubenas à partir de 19h.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité