ActualitésSociété

NÎMES La qualité des soins en milieu hospitalier fait débat à l’université

Mardi 20 mars, sur le site Vauban, une table-ronde rassemblera universitaires et professionnels de santé.

(Photo d'illustration/DR)

"La qualité des soins : une exigence du service public hospitalier aujourd’hui ?" C'est le thème qui sera débattu à l’université de Nîmes, mardi 20 mars, à partir de 16h30, sur le site Vauban.

Après la question du "non recours aux soins" explorée en 2015, l’université de Nîmes et l’Espace Régional Ethique Occitanie s’associent une nouvelle fois pour se pencher sur la qualité des soins et organisent une table-ronde rassemblant universitaires et professionnels hospitaliers pour explorer l’actualité de ce concept autant que son devenir en tant "qu’exigence du service public hospitalier."

On ne compte plus désormais les lettres ouvertes, les appels au secours, les publications sur les réseaux sociaux (#BalanceTonHosto), les expressions de souffrances collectives autant qu’individuelles (suicides, burn out…) de soignants déboussolés, malmenés dénonçant pèle-mêle le management, la rentabilité, les contraintes pesant sur l’exercice de leur profession, l’organisation, voire la qualité même des soins prodigués. Au-delà des aspects comptables ou juridiques, c’est toute la question du sens des missions à accomplir qui est aujourd’hui posée.

Cet échange, qui accueillera des universitaires spécialisés en sciences juridiques, économiques et de gestion et des professionnels de la santé hospitalière, sera modérée par Véronique Thireau, maître de conférence en Sciences économiques à Unîmes. Marc Olivaux, maître de conférence en Sciences de gestion à Unîmes, Vincent Vioujas, directeur d’hôpital et chargé d’enseignement (FDSPAMU) et chercheur associé au CDSA, Sonia Lepinay-Lebihan, cadre de santé Institut cancérologie du Gard au CHU de Nîmes, et Thierry Lavabre-Bertrand, du CHU Nîmes, apporteront leur éclairage sur les différents aspects de la thématique.

Philippe GAVILLET de PENEY

Table ronde. Mardi 20 mars de 16h30 à 19h30. Université de Nîmes, Amphithéâtre A3, site Vauban. Entrée Libre.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité