A la une
Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.03.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1699 fois

LE 7H50 d'Olivier Gaillard : « Passer de 90 à 80 km/h est une bêtise ! »

En juillet, la vitesse sur l’ensemble des routes départementales passera de 90 à 80 km/h. Une mesure prise par le gouvernement qui agace le député de la majorité, Olivier Gaillard.
Socialiste converti au Macronisme, Olivier Gaillard est député de la 5e circonscription du Gard et conseiller départemental du canton de Quissac. À l’Assemblée, il est membre de la commission Finances ainsi que d’une mission sur les collectivités territoriales (Photo : Coralie Mollaret)

Objectif Gard : Pourquoi l’abaissement de la vitesse vous agace-t-il ?

Olivier Gaillard : C’est une bêtise. Ce sera inefficace. Aujourd'hui nous avons un phénomène dramatique à combattre : le nombre de morts sur les routes. Les raisons sont d’abord l’alcool, les stupéfiants et la vitesse. Avec la mesure réglementaire du gouvernement, on nous annonce 400 morts en moins par an. J’attends de voir les résultats… Mais aujourd’hui, les gens qui roulent à 110 km/h continueront de rouler à 110 ! Ils ne supportent plus quand il y a du linéaire et du monotone sur les routes. En plus à cette allure-là, je vais bientôt devoir prendre une chambre d'hôtel quand je quitte Sauve pour aller au Département le lundi !

Qu’aurait-il fallu faire selon vous ?

Sur des routes où il n’y a pas de marquage au sol, je peux entendre qu’on abaisse la vitesse. Le marquage fait en sorte que le conducteur soit plus attentif, plus vigilant. L’absence de signalétique rend la conduite dangereuse. Notamment pour se tenir sur le coté, au centre ou pour doubler. C’est là-dessus que le gouvernement aurait dû concentrer l’effort.

Pas sûr que votre proposition soit assez efficace pour lutter contre la mortalité. Certains accidents ont lieu sur les routes départementales où le marquage au sol est bel et bien présent...

Il faut faire du cas par cas. Pour les routes qui ne sont pas en très bon état, des travaux sont nécessaires. Pour les routes accidentogènes, nous devons renforcer la prévention et le contrôle. Il faut regarder de près et trouver les solutions adéquates.

Enfin, à quoi va servir votre prise de position. Est-ce simplement une posture politique ou  peut-elle aboutir à quelque chose ?

La mesure du gouvernement est une mesure réglementaire. Elle ne passe pas par le Parlement. Quand il y a des bonnes choses, je le dis. Ça vaut aussi lorsque j’estime que ce n’est pas le cas. Dans deux ans, on aura les premiers résultats… J’y serai attentif.

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

  

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio