ActualitésSociété

GARD Des Trophées et 1 000 euros à gagner avec la réserve des gorges du Gardon

En partenariat avec l'UNESCO, la Réserve de biosphère des Gorges du Gardon lance son concours et attire les 15-25 ans.

Les écharpes de brumes sur les gorges du Gardon (Photo Anthony Maurin).

C'est une pépite, une de nos nombreuses raretés qu'il faut choyer et conserver le plus longtemps possible. Dans le Gard, les premiers hommes s'y sont installés et nous, pauvres hères, tentons de la préserver... Quoi ? La Réserve de biosphère des gorges du Gardon.

C'est en partenariat avec l’UNESCO que la Réserve gardoise lance un concours pour récompenser des initiatives locales vertueuses. Les trois lauréats recevront chacun 1 000 euros pour mener à bien leur projet.

Initiative mise en place depuis six ans au sein des Réserves de biosphère françaises, les Trophées ont vocation à primer des projets écocitoyens exemplaires et innovants. Depuis deux ans, 31 projets ont été récompensés dans des domaines très différents. Exemples : le parcours biodiversité la Cristallerie d’Arques, le jardin potager intergénérationnel de l’école de Bédouès, les œuvres sur le thème du changement climatique d’un artiste guadeloupéen ou encore le projet en faveur du développement des énergies renouvelables et citoyennes de Citre l’association.

En tout cas, le Syndicat mixte, coordinateur de la réserve de biosphère des gorges du Gardon, a choisi de mettre à l’honneur trois initiatives d’acteurs locaux qui peuvent être des personnes physiques ou morales (voir la liste des communes concernées plus bas).

Ces projets seront fidèles à l’esprit de la démarche du programme L’Homme et la Biosphère et devront s’inscrire dans les thématiques suivantes : maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels, favoriser une agriculture locale et responsable, développer l’écocitoyenneté, favoriser le lien social et intergénérationnel, améliorer la gestion de l’eau et/ou innover dans le recyclage des déchets et les énergies propres.

D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon

Les gagnants du concours seront invités à participer à une remise des prix lors de la fête des 25 ans du Syndicat mixte des gorges du Gardon et à une manifestation organisée à l’UNESCO par le Réseau national des réserves de biosphère.

Vous êtes un particulier, une entreprise, une association, une école, un jeune de 15-25 ans, un senior… ? Vous exercez votre activité dans la Réserve de biosphère des gorges du Gardon ? Vous êtes porteur d’un projet traduisant votre engagement pour votre territoire ? Ce concours s’adresse à vous et ne tardez pas à vous inscrire et à tenter votre chance.

Plus d'informations sur le site Internet des Gorges du Gardon ou sur la Page Facebook Grand Site des gorges du Gardon ou directement au téléphone au 04.48.27.01.00.

26 communes peuvent participer : Argilliers, Arpaillargues-et-Aureilhac, Blauzac, Bourdic, Bezouce, Cabrières, Castillon-duGard, Collias, La Calmette, Dions, Garrigues-Sainte-Eulalie, Lédenon, Marguerittes, Nîmes, Poulx, Remoulins, SainteAnastasie, Saint-Bonnet-du-Gard, Saint-Chaptes, Saint-Gervasy, Saint-Hilaire-d’Ozilhan, Saint-Maximin, Sanilhac-Sagriès, Sernhac, Uzès, Vers-Pont-du-Gard.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité