ActualitésSociété

NÎMES La place de l’usager en design en débat à l’université

L'université de Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès, le laboratoire de recherche en design et innovation sociale PROJEKT organise du 28 au 30 mars à Nîmes un colloque international autour du concept d’usager en design, sous la direction de Michela Deni, Marie-Julie Catoir Brisson et Alain Findeli.

Les chercheurs, les praticiens et les professionnels s’interrogent à la fois sur les identités multiples de l’usager en design et sur les modalités proposées dans plusieurs domaines pour intégrer cet usager complexe et stratifié dans le processus de conception. Par ailleurs, l’innovation et son succès médiatique semblent actuellement faire écho à des projets dits « centrés usagers » à partir du marché, des politiques publiques, des projets citoyens, etc.

Les conférenciers invités et les intervenants aborderont les questions suivantes : Quelles sont les stratégies d’intégration de l’usager dans la conception en design ? Dans quelle mesure sont-elles sont mises en place ? Quels sont les rôles et compétences des usagers selon les projets et les domaines d’intervention ? Comment la modélisation des figures de l’usager peut-elle constituer une étape préalable dans le processus de conception ?

Les ateliers constitueront une initiation à la pratique du co-design et aux méthodes participatives, par une mise en situation de l’intégration de la place de l’usager pour mettre en perspective les concepts abordés par les conférenciers. Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire sur le site du colloque. Nombre d’inscriptions limité. Université de Nîmes, Amphi A1, Site Vauban. Plus d’informations : https://usager2018.hypotheses.org/

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité