Economie

APPRENTISSAGE Carole Delga présente Anie

Au Salon TAF de Toulouse Carole Delga a présenté la 1ère application de « matching » dédiée à l'apprentissage.

(Crédit photo : Emmanuel Grimault - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée)

Anie, une nouvelle application innovante et gratuite dédiée à la mise en relation entre entreprises et candidats à l'apprentissage. L'objectif ? Faciliter la rencontre entre jeunes et entreprises pour augmenter les signatures de contrats d'apprentissage.

Imaginée et lancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Anie est la 1ère application de « matching » permettant de mettre en relation directe les candidats à l'apprentissage et les entreprises à la recherche d'apprentis. Cette application web et mobile offre un service complet de prise en charge des besoins des recruteurs et des candidats, d'accompagnement, de formation, de test, avec notamment la possibilité de s’entraîner à un futur entretien d'embauche.

« Nous innovons pour nous adapter non seulement aux besoins des jeunes mais également à leurs pratiques de communication, d'information et de formation", a déclaré Carole Delga. "Pour les entreprises, c'est aussi un gain de temps et d'efficacité avec un accompagnement personnalisé au recrutement. En lançant Anie, la Région fait à nouveau la preuve de sa capacité d'innovation et d'action pour augmenter le nombre d'apprentis en Occitanie et répondre concrètement au défi de l'emploi. »

Outil innovant, Anie est issue d'une nouvelle génération d'applications dénommées « chatbots » ou agents conversationnels, axées sur la communication et l'interaction avec l'internaute. Cette technologie permet un accompagnement sur-mesure et évolutif au fur et à mesure de l'utilisation de l'application. Pour développer Anie, la Région Occitanie a fait appel au Groupe Bizness, une entreprise de la région spécialisée dans la formation nouvelle génération.

« Avec le déploiement de nos salons TAF, avec l'ouverture des Maisons de ma Région sur nos territoires et, aujourd'hui, avec ANIE, nous poursuivons un même objectif : proposer une offre d'orientation et de formation innovante, personnalisée, de proximité. C'est ainsi que nous ferons mieux connaitre à nos jeunes les métiers, le monde de l'entreprise, et que nous gagnerons la bataille de l'emploi », a également indiqué la présidente d'Occitanie.

Comment accéder à Anie ?

La première phase de lancement de l'application est consacrée à l'inscription jeunes et des entreprises sur le site : anie.laregion.fr. Une fois inscrit, l'utilisateur devient candidat ou recruteur et peut être accompagné dans son parcours de recherche. Anie sera disponible gratuitement en téléchargement à partir du mois de mai 2018. Candidats et recruteurs inscrits pourront alors « matcher » via l'appli en fonction de leurs profils et des offres de contrats.

Le « + » : pas de dépôt de CV dans Anie !

Pour établir le profil du candidat, Anie n'utilise pas le classique dépôt de CV mais s'appuie sur l'intelligence artificielle : le SkillGym. À travers une mise en situation sur un projet personnel, l'application identifiera les attitudes des candidats, leur capacité à résoudre des problèmes ou leur persévérance par exemple, et créera un profil personnalisé pour chacun d'entre eux. De son côté, l'employeur qui publie une offre l'accompagne d'une description du profil-type recherché, en précisant les qualités attendues. Pour définir ce profil idéal, l'employeur est également accompagné par l'application.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité