ActualitésSociété

NÎMES Aux orgues et cætera

Concert pour les Grandes Orgues de la cathédrale de Nîmes ce samedi de 12h à 12h30.

Fabienne Medurio est depuis dix-sept ans titulaire de l’orgue de la Collégiale Sainte-Croix de Montélimar (photo DR).

Ce samedi à midi, les orgues de la cathédrale de Nîmes vont vibrer, résonner sous les doigts de Fabienne Medurio, titulaire de l'orgue de la Collégiale Sainte-Croix de Montélimar, pour un concert resserré mais toujours aussi émouvant et dépaysant. L'entrée pour assister à ce concert est libre avec participation aux frais (corbeille à la sortie).

C’est après des études de piano que Fabienne Medurio découvre à la fois l’orgue et Jean-Sébastien Bach à Montélimar, auprès de Pierre Simonet avec lequel elle travaille de nombreuses années. Parallèlement, elle poursuit les études universitaires de musicologie au Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille où elle assiste aux cours de Pierre Perdigon et de Marie-Louise Langlais et y obtient une médaille en 1984 (excellente année par ailleurs).

Plus particulièrement attirée par la musique baroque et aussi par l’orgue du XXème siècle, Fabienne Medurio participe, ici et là, à des académies d’été avec Xavier Darasse, Michel Chapuis ou encore Marie-Claire Alain. Elle donne également depuis une trentaine d’années de nombreux concerts en France (Paris, Saint-Donat, Saint-Antoine-l’Abbaye, Grenoble, Rodez, Carcassonne, Saint-Guilhem-le-Désert, Arles-sur-Tech...) mais aussi à l’étranger (Italie, Suisse, Québec, Sibérie) .

Fabienne Medurio est depuis dix-sept ans titulaire de l’orgue Beckerath de la Collégiale Sainte-Croix de Montélimar et fut longtemps codirectrice de l’académie Orgues en Cévennes d’Alès, ainsi que professeur d’éducation musicale.

Programme :

Dietrich Buxtehude (1637-1707) Praeludium en Ré Majeur, BuxWV 139.

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Choral BWV 678 (extr. Clavierübung III) : « Dies sind die heiligen zehn Gebot ». Choral BWV 655 (extr. Leipzig, en trio) : « Herr Jesu Christ, dich zu uns wend ».

Jehan Alain (1911-1940) Deuxième Fantaisie. Choral Dorien. Litanies.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité