GRAU-DU-ROI Premier dimanche à la plage

Même avant d'arriver à la plage, les vacanciers se repèrent vite à leur allure décontractée, ici, rive gauche. Laetitia et Stan, 32 ans tous les deux, sont les parents de Youri, 5 ans, et Nina, 2 ans. Ces Nîmois sont arrivés ce dimanche au Grau-du-Roi entre midi et 13 heures, ont patienté dans les traditionnels bouchons du pont Levant avant de se garer loin de la plage pour repartir tôt et tranquillement. Leur première excursion balnéaire de la saison. Pas de baignade cette fois-ci, ils préfèrent de loin l'Espiguette aux plages du centre-ville. "On a toujours peur que les enfants marchent sur des déchets ou du verre quand il y a trop de monde", s'inquiètent les jeunes parents. Au programme, un tour de catamaran en famille à bord du Picardie II qui les a emmenés à La Grande-Motte puis à Port Camargue. Une balade très appréciée par Youri et Nina.
Arrivés à 9 h 30 pétantes du Pontet, dans le Vaucluse, Yetnir et Drissia, leurs enfants Rayan, 7 ans, Ana, 5 ans, et Anissa, la sœur de Drissia, ont parfaitement profité de la plage et du repos dominical. Baignades, châteaux de sable, pique-nique et jeux de ballons. Et comment se fait-il qu'ils préfèrent parcourir davantage de kilomètres plutôt que d'aller sur des plages plus proches du Vaucluse ? "On est plus tranquille pour les enfants, ils ont pied loin ici et il y a aussi pas mal de verdure pour jouer", explique Yetnir. "On a bien rechargé les batteries, on peut repartir pour la semaine !", résume Drissia. C'est la première fois de l'année qu'ils se déplacent au Grau-du-Roi et sans doute pas la dernière. Un reproche ? "Dommage que les douches ne marchent pas encore, ça nous aurait été utile".
Marc et Marie-Jo sont retraités et vivent quatre mois par an, l'hiver, dans le Gard qu'ils parcourent en tous sens. "On finit toujours notre séjour ici par Le Grau-du-Roi mais on est allé à Avignon, Nîmes, Alès, Uzès, l'Isle-sur-la-Sorgue, etc. C'est simple, on a fait aussi tous les marchés gardois !", rigole Marc. Leur dimanche s'est résumé à des balades douces et sans accroc. "Je n'en reviens pas de juste traverser la route pour me tremper les pieds dans l'eau, j'adore ça !", s'étonne encore Marie-Jo. Leur déjeuner ? "Des huîtres de Bouzigues achetées chez le poissonnier. Excellentes !" Un reproche ? "Oui, il manque des transats, mais il paraît que c'est encore un peu tôt", regrette à peine Marie-Jo. Sachez-le, ils repartiront vers Thionville dans quelques semaines, seulement après avoir parcouru d'autres marchés de produits régionaux...
Ils ont passé le week-end au Camping du Boucanet et repartent ce soir vers Lyon, non sans tester un bon restaurant local. Ana et Marc sont arrivés vendredi soir, ont largement profité de la plage, de la piscine du camping et du beau temps. Si Ana travaille dans la restauration, Marc étudie en alternance et travaille pour une "start-up" dans le domaine (aussi) de la restauration, Food and You. Et tient (à ses risques et périls) à dire aux Gardois, que "le plus beau coin du monde, c'est Biarritz ! Vive le pays basque !", le pays dont il est originaire.
Florence Genestier