ActualitésRCNG NîmesSociétéSports Gard

RCN Les jeunes des quartiers jouent aussi au rugby !

Pour la 7ème édition, le RCN a organisé son Tournoi des VI quartiers avec les centres sociaux de Nîmes.

Allez les Rouge, il faut du soutien là ! (photo Corentin Corger)

Le Tournoi des VI quartiers, c'est la volonté d'initier au rugby les jeunes des quartiers nîmois pendant une semaine. Un aspect sportif mêlé aux valeurs si particulières du rugby basées sur l'esprit d'équipe, l'effort collectif et le respect de l'adversaire. Jouer ensemble, c'est surtout ça la différence par rapport au football, principalement pratiqué dans les quartiers. En partenariat avec les centres sociaux des quartiers de la Route d'Arles, Gambetta, Pissevin, Valdegour, Chemin Bas et Mas de Mingue, entre 100 et 120 enfants de 9 à 13 ans découvrent le monde de l'Ovalie. Des entraînements et des ateliers pour acquérir rapidement les bases de la discipline.

Les maillots spécialement prévus pour la finale du Tournoi des VI quartiers, unis sous les valeurs du rugby (photo Corentin Corger)

Car il s'agit de jouer vraiment au rugby avec de véritables contacts et les plaquages. Il faut comprendre le geste juste pour ne pas se faire mal. Une semaine d'efforts sportifs coupée, mercredi, par une sortie ludique à la manade Mailhan, chez Raoul, un des joueurs de l'équipe, qui a organisé une démonstration de gardians avec taureaux et chevaux. Retour ensuite aux choses sérieuses pour se préparer au grand tournoi officiel pour clore le stage. Habituellement prévu le samedi, cette année il s'est déroulé ce dimanche dès 11 heures avec une exposition particulière pour la grande finale. Les apprentis rugbymen auront la chance de jouer devant le public à la mi-temps du match entre le RCN et Céret. Sept minutes qui resteront gravées dans leur tête.

Des filles déterminées à aller inscrire un essai (photo Corentin Corger)

Des rugbymen et de plus en plus de rugbywomen ! Et peu importe les gabarits, car il s'agit d'une compétition mixte, ces dernières n'ont pas peur d'aller au charbon. Une initiative installée et reconduite chaque année qui donne envie au club nîmois de développer d'autres actions avec les quartiers. Une volonté d'ancrer plus le rugby dans ce milieu-là malgré le faible engazonnage qui gêne fortement sa pratique. Et indirectement, cela permet au club de recruter des talents ou de susciter de nouvelles passions. Dans sa continuité, le RCN offre la première licence pour les jeunes issus de ce tournoi. Une manière de populariser le ballon ovale qui a depuis bien longtemps perdu son étiquette de sport réservé aux bourgeois.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité