A la uneEconomie

MARDI ÉCO Dans le Gard rhodanien, on achète local

Une trentaine de maires du Gard rhodanien et l’Agglo du Gard rhodanien ont signé il y a quelques jours la charte Acheter local portée par le groupement d’entreprises Grisbi.

Une trentaine de communes de l'Agglo du Gard rhodanien et l'Agglo elle même se sont engagées à acheter local (DR)

« L’idée est de sensibiliser les élus à l’importance de consommer sur le territoire, explique le vice-président de Grisbi en charge du pilier solidarités, Vincent Champetier. C’est un engagement moral, non pas à passer forcément par un membre de Grisbi, mais par les entreprises du Gard rhodanien. »

Car comme le rappelle Vincent Champetier, « l’Agglo et les communes sont des poids lourds en termes d’investissement. » Un investissement public dont les entreprises locales comptent profiter à plein pour « pérenniser les emplois voire en créer, investir et créer un cercle vertueux », poursuit le vice-président de Grisbi. Le tout en respectant le cadre de la loi sur les appels d’offres publics, bien-sûr. « Il y a plein de petits marchés qui ne nécessitent pas de gros appels d’offres et sur les gros on veut être au moins consultés quand un marché sort », note Vincent Champetier. Il faut dire qu’acheter local, c’est du gagnant-gagnant : première signataire de la charte il y a près de deux ans, la commune a depuis augmenté d’un tiers ses achats locaux, « et ils ont fait des économies », affirme le vice-président de Grisbi.

Alors pour accompagner cette démarche locavore, Grisbi remet à chaque commune signataire un annuaire de ses quelque 110 membres et se propose de faire des recherches sur le territoire lorsqu’une mairie la sollicite pour un besoin particulier. « L’idée est aussi d’épauler les collectivités », poursuit Vincent Champetier. Alors pour aller plus loin, le groupement d’entreprises va créer un groupe de travail sur ce sujet auquel les communes seront associées.

Aujourd’hui, une grosse trentaine de communes de l’Agglo ainsi que l’Agglo sont signataires de la charte. D’autres devraient suivre très prochainement.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Et les entreprises entre elles ? : « Cette charte, on se l’applique », affirme Vincent Champetier, avant de citer l’exemple de « ces entreprises de Grisbi qui ont construit sur la zone de Bernon et qui ont retenu des prestataires du territoire. » Une communication en interne est effectuée pour encourager les membres à consommer local.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité